Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 13:54
Bonjour à tou.te.s,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Nous allons à présent passer à l'explication de texte n°12, la fin de Roberto Zucco (disponible ici ).

Nous n'allons pas tout de suite utiliser la méthode RAI, mais d'abord répondre à quelques questions selon le planning suivant. J'attends environ 5 lignes (ou plus, bien sûr, n'hésitez pas !) par réponse, et n'hésitez pas à me demander des explications si certains points ne sont pas clairs.

- Du lundi 04.05 au mercredi 06.05 :
1. Enumérez les moyens par lesquels Koltès place Zucco au centre de la scène
2. A votre avis, quel est le rôle du chœur ? (Ici, l’ensemble des « voix »). Petit rappel : on en avait discuté lorsqu’on avait étudié la première scène de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour, avec l’arrivée de Blazius et Pluche.
3. Qu’est-ce que vous remarquez au niveau du langage utilisé par le dramaturge ? Pour quelle raison fait-il ce choix à votre avis ?

- Du mercredi 06.05 au jeudi 07.05
4. Quelles sont les qualités exceptionnelles possédées par Zucco (d’après lui et d’après les autres prisonniers).
5. Quels sont les liens établis par l’auteur entre Zucco et des héros mythiques ? Pourquoi Koltès fait-il cette comparaison ?

- Du vendredi 08.05 au lundi 11.05
6. Pourquoi est-ce qu’on peut penser que la fin de Roberto Zucco est tragique ? (Si besoin, faites des recherches sur le sens du mot « tragique » en littérature.)
7. Comment Zucco meurt-il ? En quoi cette fin est-elle mystérieuse ?

Par ailleurs, j'attends toujours des travaux d'écriture de la séance 3 de la part de certains d'entre vous. Ce travail n'était PAS facultatif.

Bonne journée à tou.te.s !
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 16:52
1. Koltès utilise un choeur (des voix): des gardiens et des prisonniers, pour mettre en avant Zucco.
Ces voix ne parlent que de Zucco ou s'adressent à lui. il est le centre des conversations.
il met aussi Zucco en avant seul, il est au centre de la pièce: il est seul sur le toit, donc tout les yeux sont rivés sur lui.

2. le rôle du choeur est de décrire ce qui se passe, il joue le rôle de narrateur mais il joue aussi un rôle comique envers le public: il les fait rire. il parle familièrement: "on a l'air con"

3. le language utilisé est soutenu, familier "on a l'air con", "vos gueules". il utilise aussi un language "déplacé": "le soleil a un sexe?". ces phrases sont cencées faire rigoler le publique, mais ça peut aussi les choquer.
il a peut-être fait le choix d'utiliser ce language par rapport au comique que renvoie le choeur vers les spectateurs ou parcequ'il a voulu utiliser le language "familier" qu'utilise les prisonniers entre eux.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 17:31
Merci pour ta contribution Natacha.
1. Ce sont des très bonnes remarques, en effet :
- Zucco est le sujet de l'ensemble des conversations
- Sa position, au centre de la scène et sur le toit, le met parfaitement en valeur.
2. Très bien pour le rôle de narrateur du choeur, et tu as aussi raison pour sa dimension comique.
3. Les deux hypothèses que tu proposes sont pertinentes, ce langage familier a (entre autres) deux buts :
- Faire sourire le public. Je comprends que tu penses que le public puisse être choqué, notamment sur la phrase mentionnant le sexe du soleil, mais elle a un sens, dont nous discuterons plus loin.
- Refléter la réalité des prisonniers et des gardiens, qui s'expriment dans ce langage un peu cru.
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Timothy T.M.
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 18:17
1.B.M KOLTÈS Mais en avant zucco en le mettant au centre des dialogue.
Il met aussi Zucco en avant de la scène seul, il est le sujet principal de la pièce.

2. Le rôle du choeur est de jouer le rôle du narrateur.
Le chœur joue aussi le rôle de divertir le spectateurs, il apporte un côté comique au spectateurs.

3.Le language utiliser est plutôt familier pour faire rire les spectateurs. Le language brutal qu'utilise les prisonnier et les gardiens pour se faire respecter, pour montrer qui est le plus "fort". Comme s'y les prisonnier voulaient rivaliser avec l'autorité des gardiens(pour prendre le deçu).
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 19:57
1. Les moyens par lesquels Koltès place Zucco au centre de le scène sont : qu'il est placé seul au centre de la scène ,il est tout seul sur le toit ce qui entrainera tout les regards sur lui. Il est le coeur des conversations.
2. Pour moi , le rôle du choeur est de raconter ce qui se passe, il a aussi un rôle comique , de faire rire les spectateurs (ici en employant un langage familier). Il a aussi le rôle de jouer le rôle du narrateur.
3. Le niveau du langage utilisé par le dramaturge est un langage familier "vos gueules ", "con", "planqué" , "se foutre de votre gueules" etc..
A mon avis, il a choisit ce langage familier pour mettre un peu d'humour à la scène , faire rire les spectateurs.
La réalité des prisonniers et des gardiens qui s'expriment dans ce langage un peu cru reflètent qu'ils essayent de se montrer plus fort que les autres. En utilisant ce langage cela montre qu'ils veulent avoir de l'autorité envers les autres.




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Abdel
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Travail à rendre du lundi au mercredi 6/05

le Lun 4 Mai - 21:36
Je vous ai envoyé le travail via l’ENT car je n’ai pas réussi à vous envoyer la photo via votre site.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mar 5 Mai - 10:41
Timothy :
1 et 2 : Bien.
3. Très bonne remarque pour la lutte qui se joue entre les gardiens et les prisonniers, tu as tout à fait raison => les prisonniers provoquent les gardiens en étant grossiers, et les gardiens répondent avec une certaine violence verbale.

Lina :
1 et 2 : Bien (attention, tu te répètes lorsque tu dis : "le rôle du choeur est de raconter ce qui se passe" et "il a aussi le rôle de jouer le narrateur", c'est finalement la même chose.
3. Très bien aussi, comme je l'ai dit pour Timothy plus haut.

Abdelrahman : Oui, j'ai bien reçu ton travail, merci. En effet, vous ne pouvez pas ajouter des pièces-jointes. Par contre n'hésite pas à poster des messages, même courts, sur ce forum, pour proposer tes idées directement.
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Clément PINTURIER
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mar 5 Mai - 14:27
Question 1: Koltès utilise de nombreux moyens pour placer Roberto Zucco au centre de la scène comme:
ET n12:
-Le fait de mettre en valeur la prison en disant que c’est impossible de s’en enfuir ce qui vas donc venter Roberto Zucco qui lui même est entrain de s’enfuir.
-Le fait que Roberto Zucco soit sur un mur et en hauteur par rapport aux gardes le rapproche plus du centre de la scène.
-Lorsque les gardes posent des questions à Zucco (l.55: « Comment tu fais! »;l.69: « D’où te viens ta force? »), cela montre qu’ils sont intéressé par Zucco et donc cela vas permettre de rapprocher Zucco du centre de la scène.

Question 2: Le chœur joue un rôle de narrateur, il raconte ce qu’il se passe, le chœur a aussi un rôle de divertissement et il est un peu comique.

Question 3: Le dramaturge utilise un langage familier. Ce langage vas permettre de choquer ou de faire apparaître un côté comique : l.11, « con »; l.31, « se foutre de votre gueule »; l.126, « c’est le sexe du soleil ».
Ce langage brutal reflète la vie dure qu’est la prison.
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Quentin P
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty l

le Mar 5 Mai - 14:30
1)Pour le mettre en valeur  il est toujours mis au centre des dialogues chaque personnage qui parle mets en évidences le personnage  Zucco
2) Le rôle du chœur dans l'histoire est de décrire ce qu'il se pas afin qu'on puisse s'imaginé se qu'il  passe en réalité ( pour qu'on ne rate aucun détail et qu'on soit concentré)
3) Le choix du langage utilisée a pour but que l'histoire soient comique et cela permet de changer les habitudes des pièce de théâtre classique ou le vocabulaire est toujours bien écrit .
Cela permet que la pièce soient plus dynamique et non ennuyantes elle permet aussi que la pièce de théâtre soient accessible a tous et pas a un public réservé (gueule),(le soleil a du sexe),
ces mot sont censé faire rire mais cela peut peut être choqué certaine personne qui n'emploi pas ce vocabulaire
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Chloe kiki

le Mar 5 Mai - 14:31
1- B.Marie Koltès fait en sorte de mettre Zucco en valeur en le mettant seul sur le toit sur la scène, toute l’attention est portée sur lui.
Dans toutes les conversation et dialogues, il fait parler de lui, la pièce est centrée sur lui.

2-Les choeurs narrent l’histoire, en ajoutant une touche de comédie pour apporter un peu d’humour dans une pièce plus tôt tragique.

3-je pense que l’utilisation du language familier est pour souligner le réalisme des faits.
En effets les prisonniers s’expriment exactement comme cela, pour mettre en avant leurs virilité, c’est aussi une manière de tenir tête aux gardiens non physiquement mais verbalement.
Et aussi car le milieu dans lequel baignent les prisonniers et les délinquants, le language soutenu n’est pas maîtriser.
L’utilisation du language familier voir vulgaire, est pour amuser les spectateurs.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mar 5 Mai - 16:11
1. Enumérez les moyens par lesquels Koltès place Zucco au centre de la scène

Koltès place Zucco au centre de l'attention tout d'abord en faisant en sorte qu'il n'y ait que lui sur scène, sur le toit de la prison. Mais aussi avec les voix, qui parle de lui, il est mis en valeur.

2. A votre avis, quel est le rôle du chœur ? (Ici, l’ensemble des « voix »). Petit rappel : on en avait discuté lorsqu’on avait étudié la première scène de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour, avec l’arrivée de Blazius et Pluche.

Le choeur, ici les voix, sert à mettre en lumière les actions de Roberto, en les décrivant mais aussi emploie une dimension comique pour amuser les spectateurs par exemple avec "on a l'air de cons; vous avez l'air con oui".

3. Qu’est-ce que vous remarquez au niveau du langage utilisé par le dramaturge ? Pour quelle raison fait-il ce choix à votre avis ?

Le niveau de langage utilisé est très familier (ex : con, gueule). Il fait sans doute ce choix pour la dimension comique de la pièce, pour amuser le spectateur notamment avec le rôle du chœur que j'ai cité juste avant.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mar 5 Mai - 16:26
1- Premièrement, Koltès le met en avant le nommant dans les dialogues tandis que les autres prisonniers et gardiens sont nommés comme '' une voix'' rendant leur présence insignifiante et celle de Zucco plus importante.
Deuxièmement, Zucco est au centre de la conversation, les prisonniers lui demande comment il s'est évadé et les gardiens lui affirment qu' il ne sortira pas.
Enfin, la description de la scène nous le fait imaginer debout en haut sur les toits le soleil face à lui, le mettant donc en valeurs par rapports aux autres personnages.

2- Le rôle du chœur est de remplacer le narrateur, les '' voix'' nous décrivent tout ce que fait Zucco, mais gardent un rôle de personnage car elles s' adressent à Zucco principalement.

3-Le langage utilisé par le narrateur est familier afin de montrer le langage brutal des prisonniers. Les mots comme <<gueule, se foutre de, cons,.. >> permettent de rendre la scène comique et de faire rire les spectateurs.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mar 5 Mai - 16:49
Merci à tou.te.s pour votre participation !

Clément :
1. Très bonnes remarques (même si la formulation est un peu maladroite), mais oui, l'évasion de Zucco est présentée comme un exploit, et le fait d'être positionné en hauteur par rapport aux autres a une signification symbolique. Les nombreuses questions des prisonniers (pas des gardes) montrent en effet son admiration pour Zucco.
2. Bien.
3. Oui, tu as raison (même si attention, le mot "sexe", s'il peut sembler choquant, n'est pas familier. (Tu as raison pour "con" et "se foutre de votre gueule" par contre)

Quentin :
1. Bien, même si ce n'est pas le seul élément.
2. Tu as raison, mais la manière de le formuler est un peu maladroite (je ne suis pas sûre notamment pour la fin : "pour qu'on soit concentré".
3. Bien pour le langage familier. Tu as raison de dire que cela peut permettre de rendre la pièce plus accessible - d'après ce que vous savez de Koltès, est-ce que vous pensez que c'était son but ?

Chloé :
1. Bonne remarque.
2. Oui, tu as raison sur le rôle du choeur, et en effet cette pièce peut être considérée comme une tragédie, même si les interventions du choeur peuvent faire sourire.
3. Très bien pour le réalisme créé par l'utilisation du langage familier, surtout sur la manière dont il est utilisé par les prisonniers comme une manière de s'affirmer.

Andréa :
1. Très bien, c'est à la fois par sa position dominante sur scène et au centre des conversations qu'il est mis en valeur.
2. Bien, le choeur relate les actions de Zucco, tout en apportant une touche légèrement comique.
3. Bien pour la dimension comique du langage familier, même si ce n'est pas la seule fonction ici.

Eliaz : (Je sais que tu as eu des difficultés de connexion ces derniers temps, n'hésite pas si je peux t'aider à rattraper certaines choses en français)
1. Très bonne remarque sur le nom de Zucco, qui est le seul à ne pas être nommé par un terme générique ("La Mère", "La Gamine", "Une voix", etc.), le fait qu'il soit au centre de la conversation et sa position dominante sur le toit, face au soleil (symbole de pouvoir, pensez-y)
2. Oui, tu fais bien noter que le choeur ne s'adresse pas au lecteur/spectateur directement, c'est vrai.
3. Tu as raison de noter la mise en valeur de la brutalité des prisonniers à travers leur langage, et cette familiarité a aussi un but comique.
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Clément PINTURIER
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 11:00
Question 4: D’après les autres prisonniers Roberto ZUCCO possède une force incroyable ( l.70, « d’où te viens t’as force? »). D’après Roberto ZUCCO il se sent « invincible » car il dit qu’il ne fait pas attention aux obstacles, qu’il les écrase sans même les regarder ( l.71, « Quand j’avance, je fonce, je ne vois pas les obstacles, et, comme je ne les ai pas regardés, ils tombent tous seuls devant moi. Je suis solitaire fort, je suis un rhinocéros. »).

Question 5: Les liens établis entre Roberto ZUCCO et les héros mythiques sont:
-La force exceptionnelle de Roberto ZUCCO qui peut nous faire penser à celle du mythe de Samson et Dalila.

Koltès fait cette comparaison car la vie de ZUCCO est semblable à celle d’un héros de mythologie (force incroyable, tuer ses parents,...).
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Quentin p
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 11:21
1) Les autres prisonnier le trouve fort (d’où tu viens ta force), d’après zucco il est invincible il ne meurt jamais
2) Tout d’abord ce qui le lie à ces ses sa force hors du commun qu’il définit comme un héros et ensuite il y a sa loyauté on sait qu’il ne tueras que des personne a sa taille
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Timothy T.M.
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 11:29
4. Roberto Zucco se voit comme une personne qui n'a pas froid au yeux.C'est à dire qu'il à tellement confiance en lui, qu'il est capable d'écraser toute obstacles qui se dressera devant lui, il se compare même à un "rhinocéros ".
Les prisonniers voit Roberto ZUCCO comme ayant une force hors du commun.(Mais de quoi parle t'il de la force mental ou physique ?)

5. B. M. KOLTÈS établi les lien entre Roberto Zucco et le mythe de Samson et Dalila car se qui les relie
sont leurs incroyable forces.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 11:49
Clément :
4. Très bonnes remarques, tu as tout à fait raison, et les citations que tu as choisies sont pertinentes.
5. En effet, la force hors du commun de Zucco le rapproche de héros mythiques comme Samson, et sa trajectoire tragique nous y fait penser aussi.

Quentin :
4. Oui, c'est intéressant de parler de son invincibilité => à votre avis, pourquoi a-t-il cette illusion d'être invincible ? (Cette illusion est partagée par les autres prisonniers aussi, d'ailleurs)
5. Bien pour sa force hors du commun, mais attention à ce que tu appelles "loyauté" => Zucco a tué un enfant, je vous le rappelle.

Timothy :
4. Très bien, la comparaison avec le rhinocéros est en effet très parlante, quel genre de personnage imagine-t-on alors ? Ta question (Zucco parle-t-il de force morale ou physique ?) est très pertinente, qu'est-ce que vous en pensez ?
5. Bien pour le rapprochement entre Zucco et Samson, mais il y a des références à d'autres mythes dans cet extrait, est-ce que vous les voyez ?
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Clément PINTURIER
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty « Il y a d’autres références dans le texte est-ce que vous les voyez ? »

le Mer 6 Mai - 12:23
Il y a aussi une référence au mythe de Goliath.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 12:30
Très bien Clément ! Est-ce que vous savez qui était Goliath ?
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Larissa. S
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 13:36
1. Koltès met Zucco au centre de la scène à l’aide des chœurs car Zucco est le sujet de conversation des « voix », il est au centre de l’attention de ceux-ci.
2. Les chœurs (voix) jouent particulièrement le rôle des gardiens ayant l’air admiratifs de Zucco, ils racontent aussi le contexte de l’histoire un peu comme le rôle du narrateur.
3. Le langage utilisé est  familier vulgaire et une manière humoristique. Le lecteur se demande pour quelle raison les gardiens parlent de cette manière à un prisonnier, ils le tutoient, ils l’écoutent. Cela laisse croire qu’ils avaient un lien avec Zucco.
4. Zucco possède de nombreuses qualités que l’on peut remarquer dans cet extrait comme sa vision des choses peu commune, sa mentalité, sa force, son courage et sa manière d’être.
5. Koltès établie un lien entre 2 héros mythiques qui sont Samson et Goliath deux personnages de la Bible connues pour leur force physique exceptionnelle capable de tout détruire et qualifiés de « héros » c’est donc pour cela que Koltès en fait un lien entre Zucco et ces personnages.
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Lisa deschamps
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 13:49
4: Zucco affirme qu'il à la force d'un annimal (rhinocéros). Une force surhumaine, il prétend pouvoir écraser d'une seule main les gardiens. Quant au prisonniers ils lui disent que c'est un héros en le comparant à des personnages mythiques.

5: Les liens établis par l'auteur entre Zucco et des héros mythiques sont la force, les capacités de combat. Koltès fait cette comparaison car Samson et Goliath ont des qualités exceptionnelles tout comme Zucco.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 15:20
4. Quelles sont les qualités exceptionnelles possédées par Zucco (d’après lui et d’après les autres prisonniers).

Les qualités exceptionnelles de Zucco sont sa force "d'où te vient ta force?", les voix le comparent à des héros mythiques (Goliath et Samson) par sa force et son indépendance. Il se dit comme un rhinocéros.

5. Quels sont les liens établis par l’auteur entre Zucco et des héros mythiques ? Pourquoi Koltès fait-il cette comparaison ?

L'auteur dis que Zucco est comme Goliath ou Samson à travers les voix. Il dit que Samson est une vraie bête, qu'il pouvait donner des coups à 10 personnes en même temps sans problème ; ici le lien avec Roberto c'est qu'il a la même force et la même haine mais aussi que c'est une femme qui l'a dénoncer après avoir eu des rapports sexuels avec elle comme avec la gamine.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Mer 6 Mai - 15:46
Merci à tou.te.s pour votre participation !

Larissa :
1. Tu as raison de dire que Zucco est au centre de la conversation du choeur, c'est très bien. Koltès utilise aussi un autre procédé pour marquer l'importance de ce personnage.
2. Attention, toutes les voix que l'on entend ne sont pas celles des gardiens, il y a aussi (et surtout) des voix de prisonniers. En effet, le choeur a une fonction narratrice ici, mais pas seulement.
3. Tu as raison pour la dimension humoristique du langage familier, mais attention, en tant que lecteur/spectateur, on ne soupçonne pas de lien particulier entre les gardiens et Zucco, c'est une manière de parler qui est plutôt réaliste dans le contexte d'une prison.
4. Bien pour les qualités de Zucco, n'hésite pas à proposer des citations pour justifier ta réponse.
5. Bien repéré pour Samson et Goliath (petite nuance : Goliath n'était pas un héros, mais un géant).

Lisa :
4. Oui, la comparaison avec le rhinocéros est très intéressante en effet. Très bien pour les remarques des gardiens.
5. En effet, Samson et Goliath avaient tous les deux une force surnaturelle, comme Zucco, mais ils ont aussi un autre point commun avec lui. Vous voyez lequel ?

Andrea :
4. Très bien. Est-ce qu'on peut essayer d'aller plus loin sur la comparaison avec le rhinocéros => quel est l'effet produit sur le lecteur/spectateur ?
5. Très bien aussi pour la comparaison avec Goliath et Samson, et c'est aussi très pertinent de faire le lien entre la dénonciation de la Gamine et la trahison de Dalila. Comment Goliath meurt-il, et quel est le lien avec la fin de Zucco ?
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Ouguerroudj.Rajim
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Jeu 7 Mai - 13:58
1) Il utilise Zucco comme centre de la scène, pour commencer, en faisant parler tout les gardes de lui, en le mettant en hauteur, de façon a ce que tout les gardes puissent le voir, dans un contexte de « souris piégé », par ces incapacités mental et par son suicide.

2)Ici le choeur a comme rôle de raconter ce qu’il se passe sous leurs yeux. Les gardes ont tous l’identité de « une voix » et il n’y a aucune distinction entre garde.

3)Le dramaturge utilise selon moi un language adapté par les gardes sachant son insuffisance mental. Il lui parle de façon très gentille et de manière à ne pas le brusqué. Le dramaturge fit se choix pour bien insister que Zucco n’est pas quelqu’un de « normal ».

4)Il a la qualité d’après eux d’être un excellent bagarreur
et d’après lui, il « éliminerait » sans problème toute personne(s) se mettant a travers son chemin. Il aurait apparemment gagner face à 10 adversaire.

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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Jeu 7 Mai - 14:43
Merci pour ta participation Rahim.
1. La première partie de la réponse est intéressante, mais je ne suis pas sûre que ce soit pertinent ici de parler de souris piégée et d'incapacité mentale en ce qui concerne Zucco.
2. Oui, c'est une bonne réponse pour le rôle du choeur, il n'y a pas de distinction entre les voix, mais attention, ce ne sont pas que des gardes, il y a aussi les autres prisonniers.
3. A nouveau, ce n'est pas pertinent de parler d'insuffisance mentale en ce qui concerne Zucco. Je t'invite à relire les contribution de tes camarades au sujet du langage familier.
4. Oui, ce sont les qualités de Zucco revendique, en effet.
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Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

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