Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le disque SSD interne Crucial BX500 2 To
164.71 € 218.95 €
Voir le deal

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 13:54
Bonjour à tou.te.s,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Nous allons à présent passer à l'explication de texte n°12, la fin de Roberto Zucco (disponible ici ).

Nous n'allons pas tout de suite utiliser la méthode RAI, mais d'abord répondre à quelques questions selon le planning suivant. J'attends environ 5 lignes (ou plus, bien sûr, n'hésitez pas !) par réponse, et n'hésitez pas à me demander des explications si certains points ne sont pas clairs.

- Du lundi 04.05 au mercredi 06.05 :
1. Enumérez les moyens par lesquels Koltès place Zucco au centre de la scène
2. A votre avis, quel est le rôle du chœur ? (Ici, l’ensemble des « voix »). Petit rappel : on en avait discuté lorsqu’on avait étudié la première scène de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour, avec l’arrivée de Blazius et Pluche.
3. Qu’est-ce que vous remarquez au niveau du langage utilisé par le dramaturge ? Pour quelle raison fait-il ce choix à votre avis ?

- Du mercredi 06.05 au jeudi 07.05
4. Quelles sont les qualités exceptionnelles possédées par Zucco (d’après lui et d’après les autres prisonniers).
5. Quels sont les liens établis par l’auteur entre Zucco et des héros mythiques ? Pourquoi Koltès fait-il cette comparaison ?

- Du vendredi 08.05 au lundi 11.05
6. Pourquoi est-ce qu’on peut penser que la fin de Roberto Zucco est tragique ? (Si besoin, faites des recherches sur le sens du mot « tragique » en littérature.)
7. Comment Zucco meurt-il ? En quoi cette fin est-elle mystérieuse ?

Par ailleurs, j'attends toujours des travaux d'écriture de la séance 3 de la part de certains d'entre vous. Ce travail n'était PAS facultatif.

Bonne journée à tou.te.s !

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 15:30
1)Premièrement on observe qu il y a une répétition du pronom "il" À la ligne 15.16.17.22.24.26... Du nom Zucco à la ligne 30.33.41.42 mais également du mot "héros" Également à la ligne 21. De nombreuses didascalies sont en lien avec les actions de Zucco, on le compare aussi à goliath ligne 95 ou samson ligne 96.
2) Le choeur représente la réaction des personnes assistant à la scène (inquiétude, moquerie, peur...) cela permet de rendre l action plus réelle, qui peut avoir lieu dans la vie courante.
3) Le langage utilisé par le dramaturge est familié, il est surtout utilisé par le choeur. Cela peut atténuer des moments difficiles ou inquiétants notamment par le rire et les moqueries mais aussi de représenter les actions que pourraient avoir des passants.
Admin

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Re: Séance 4 : Zucco, un héros tragique ?

le Lun 4 Mai - 16:28
Merci pour ta contribution Yohan.
1. Très bonnes remarques.
2. Ta réponse est juste, mais d'autres sont possibles. Interrogez-vous aussi sur le contraste entre le choeur d'un côté et Zucco de l'autre.
3. En effet, tu as raison, c'est un langage familier qui est utilisé. Il provoque en effet le rire (est-ce que vous pouvez repérer où exactement ?), mais il a d'autres fonctions.

le Lun 4 Mai - 16:44
*familier.
Ligne 12/13 " Vous avez l'air de cons, oui".
Ligne 28/29 "pourtant ce n'est pas vous qui le faites trembler".
Ligne 128/129" Quoi? Le soleil à un sexe?

le Lun 4 Mai - 16:48
J ai du mal à repérer le contraste mais la voix à des discours de gardien de prison parfois
Admin

le Lun 4 Mai - 17:26
Merci Yohan !
Concernant le langage familier, tu as raison pour "vous avez l'air de cons", par contre tes deux autres citations ne relèvent pas du registre familier, mais courant. Les autres, vous avez d'autres propositions ?
Tu as tout à fait raison, les voix sont parfois celles des gardiens de prison. Les autres, à qui appartiennent les voix le reste du temps ?

le Lun 4 Mai - 17:30
Mince j ai confondu j ai cru que c était des citations pour le rire Désolé 🤦‍♂
Admin

le Lun 4 Mai - 17:32
Pas de problème Yohan ! Par contre tu as tout à fait raison sur la dimension comique de ces phrases, en effet.
Jules kleynjans.
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Question 1/2/3

le Lun 4 Mai - 17:44

1.
16,20,30/32,53/55.

2.
Les voix, sont la pour expliquer les expliquer les action de zuco et de poser les questions que nous entants que lecteurs nous nous posons.

3.
Je pensse qu'il choisit un niveau de langage grossie car, on dirait qu'il est énervé qu'il en a marre que personne pensse les meme chose que lui (les voix)sur zucco.
Admin

le Lun 4 Mai - 17:59
Merci pour ta participation Jules.
1. Oui, tu as raison, mais est-ce qu'on pourrait utiliser des mots, même généraux, pour parler de la manière dont Zucco est mis en valeur?
2. Bien, tu as tout à fait raison lorsque tu dis que les voix sont là pour relayer les questions que nous nous posons, c'est très pertinent.
3. Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta réponse, qui est énervé qu'on pense la même chose que lui sur Zucco?
jules kleynj
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty Réponse

le Lun 4 Mai - 23:00
3
je pensse que les voix sont énervé que personne ne voit la mme chose que lui
Admin

le Mar 5 Mai - 10:43
Je vois Jules, tu as raison, vers la fin on a une forme d'agacement de la part des voix lorsque Zucco décrit ce qu'il voit.
Jules kleynjan
Invité

Séance 4 : Zucco, un héros tragique ? Empty 4/5

le Mer 6 Mai - 17:45
4.

Il arrive toujours a s'échapper seul
il a peur de rien, pour lui il tue pas il écrase .

5.

Parceque quand les heros des film son enfermé il arrive toujours a s'en échapper.
Car il dit que les heros on du sang dans leur main. Mais pour zucco il n'est pas jn heros car il a pas de sang dans c'est main alors que vous et moi saviez qu'il a les main remplis de cris et de sang

le Jeu 7 Mai - 10:44
4) Tout d abord zucco est définit comme "un héros" ligne 94, d'une grande force ligne 70: " D ou vient ta force" Et " Je pourrai en prendre 5 dans une seule main et les écraser d'un coup" ( en parlant des gardiens) ligne 67-68 mais aussi "je fonce, je ne vois pas les obstacles, ils tombent tout seuls devant moi. Je suis solitaire et fort, je suis un rhinocéros" Ligne 71-72-73-74-75.
5) la voix le compare à "Goliath" Ligne 95 et "Samson" Ligne 96.
Il le compare à Samson en raison de son extreme force, le fait qu il peut facilement s évader s'il est enfermé. Et Goliath en raison de sa force et des Croyances religieuses liant les personnages.
Admin

le Jeu 7 Mai - 10:56
Merci Jules et Yohan pour votre participation !

Jules :
4. Oui, tu as raison. De manière générale, on ressent une véritable admiration de la part des prisonniers envers lui.
5. Ce que tu dis est intéressant, mais ma question avait pour but de vous interroger sur les références mythologiques présentes dans cet extrait, et la manière dont elles sont mises en lien avec le personnage de Zucco.

Yohan :
4. Très bien pour les citations que tu as relevées, elles sont très pertinentes.
5. Très bien aussi pour Samson et Goliath, même si je ne comprends pas bien ce que tu entends par ces croyances religieuses qui relient les personnages.

le Jeu 7 Mai - 11:14
Les 2 sont croyants
Admin

le Jeu 7 Mai - 11:43
D'accord, je vois. Mais en fait, l'essentiel ici, c'est de voir que Goliath et Samson ont tous les deux été considérés comme invincibles, et ce sont des individus que l'on pensait plus faibles qu'eux (respectivement David et Dalila) qui ont causé leur fin, comme c'est le cas pour Zucco, dénoncée par la Gamine.
D'ailleurs, il y a une troisième référence mythologique, mais qui est implicite (cachée, si vous préférez) dans ce texte, est-ce que vous arrivez à la voir ?

le Jeu 7 Mai - 11:48
Ça a un rapport avec des heros ayant des pouvoirs surnaturels?
Admin

le Jeu 7 Mai - 11:53
Pas vraiment, mais je peux vous donner un indice : c'est un mythe où le soleil a un rôle très important.

le Jeu 7 Mai - 11:57
Il y en à beaucoup...
Admin

le Jeu 7 Mai - 11:58
Quelqu'un qui voulait s'approcher du soleil...

le Jeu 7 Mai - 12:11
Icare
Admin

le Jeu 7 Mai - 12:16
Très bien ! Absolument, c'est Icare qui a voulu voler trop près du soleil, qui s'est cru invincible (comme Goliath, Samson et Zucco) et qui en est mort.

le Jeu 7 Mai - 18:19
4. On peut voir de l'admiration de la part des prisonniers pour Zucco. C'est un héros qui n'a peur de rien et n'a pas d'obstacle pour l’arrêter. Il n'attaque pas mes écrase les autres car il ne les voient pas.

5. Zucco est comparé à Goliath et Samson qui sont des personnages mythiques avec une force démesurés comme lui , ils sont braves et n'ont peur de rien mais ils ont été battu par plus faible et plus petit qu'eux notamment dans la bible David bat Goliath et Samson par une femme Dalila. Et je pense que c'est pareil pour Zucco dénoncer par la gamine.
Admin

le Ven 8 Mai - 11:53
Merci Nathan pour ta participation.
4. Très bien. Tu fais bien de souligner la différence que fait Zucco entre attaquer les autres et les "écraser" parce qu'il ne les "voi[t] pas". Qu'est-ce que cette distinction vous inspire ?
5. Très bonne réponse Nathan. En effet, les deux points communs qui existent entre Zucco, Goliath et Samson sont : a- leur force hors du commun et b- leur mort causée par une personne considérée comme plus faible qu'eux.
Contenu sponsorisé