Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Valise rigide à roulettes pivotantes AmazonBasics – 68 cm
41.10 €
Voir le deal

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 3 : Qui est Zucco ? Empty Séance 3 : Qui est Zucco ?

le Mar 21 Avr - 16:16
Bonjour à tou.te.s,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré le confinement, nous allons maintenant reprendre ensemble notre travail.

Nous allons nous interroger sur l'inspiration de Bernard-Marie Koltès lorsqu'il a écrit cette pièce, et ainsi que sur l'identité de Zucco. Je vous ai mis la séance 3 (lien ici ) pour vous faire réfléchir. Je vous laisse lire ces extraits, et vous avez jusqu'à vendredi midi pour répondre à mes questions :

1. A votre avis, pourquoi B.-M. Koltès s’est-il montré si intéressé par ce fait divers ?
2. Faites vos propres recherches et résumez brièvement le mythe de Samson et Dalila.
3 Que comprenez-vous des extraits de la pièce que je vous propose en III (Zucco par lui-même) ? Comment Zucco se décrit-il ? Quels éléments peuvent vous sembler étonnants ou choquants et comment les comprenez-vous ?

Bonne fin de journée à tou.te.s !

PS : Par ailleurs, certain.e.s ne m'ont toujours pas envoyé le travail qui était à faire pendant les vacances (5 RAI sur l'ET 11 : Zucco et la Gamine - voir la séance 2). J'attends jusqu'à vendredi avant d'en avertir la CPE et/ou vos parents.
Admin

Séance 3 : Qui est Zucco ? Empty Re: Séance 3 : Qui est Zucco ?

le Mer 22 Avr - 11:04
Bonjour à tou.te.s,
J'ai oublié de vous préciser hier que si vous préférez, on peut échanger sur ces questions à l'oral, par réunion Zoom, avec une dizaine ou moins d'entre vous. Pour cela, il faut vous inscrire sur le document suivant (lien ici ) sur le créneau correspondant à votre classe.
Bonne journée !

Séance 3 : Qui est Zucco ? Empty Séance 3 : Qui est Zucco ?

le Jeu 23 Avr - 21:22
1) Je pense que BMK s est intéressé à ce fait divers, car nous sommes curieux de ce qui est hors du commun alors lorsqu’il vit un homme si diffèrent et ayant une telle confiance lui, il se senti attiré par cet homme et l’histoire de cette homme, il le considéra comme un héros mais un héros sombre comme un pur assassin qui tue sans scrupule et sans raison, BMK critique la société car pour lui l’homme de notre siècle est un assassin prêt à tuer pour aucune raison.

2) Le mythe de Samson et Dalila est que Dalila est sollicitée par les Philistins, pour qu’elle les aide à découvrir le secret de la force de Samson. Elle séduit alors Samson et apprend ainsi que sa force lui vient de sa chevelure de nazir, car il est consacré à Dieu. Dalila le trahit et après avoir rasé les sept tresses de Samson elle appelle des Philistins pour qu’ils lui crèvent les yeux.(http://www.chretiensaujourdhui.com/livres-et-textes-et-personnages/les-personnages-celebres/samson-et-dalila-2/).

3) Zucco se décrit comme un garçon normal et raisonnable, je pense qu'il aurait voulu avoir une autre vie, la sienne ne lui plait pas que durant sa vie il s’est fait remarquer en essayant d être invisible et depuis il change sa manière d’être il est devenu ce qu'il définit de héros soit un criminel taché de sang, il se décrit comme il aurait voulu être ou bien il pense que se sont les autres qui ne sont pas comme lui alors dans son monde il est normal et raisonnable. Mais actuellement nous le voyons comme un criminel horrible qui n'est pas du tout normal ni raisonnable. Il critique l’amour, il pense que les hommes et les femmes se côtoient par besoins et non par amour, et son ambition reste d’aller en Afrique.
Admin

le Ven 24 Avr - 12:43
Merci Aymane pour tes réponses.
1. Bonne remarque. En effet le fait que le personnage de Succo soit tellement hors du commun a suscité l'intérêt de Koltès. Par ailleurs, c'est très pertinent de dire qu'on peut voir à travers lui une critique de la violence de la société.
2. Bon résumé pour Samson et Dalila. Quel lien peut-on faire avec l'histoire de Roberto Zucco ? Pourquoi Koltès fait-il le parallèle à votre avis ?
3. Bonnes remarques sur le personnage de Zucco, même si quelques passages sont légèrement confus. On comprend en effet qu'il définit les héros comme des criminels, et dit qu'il ne veut pas en être un après avoir commis plusieurs meurtres, ce qui semble contradictoire.
Admin

le Ven 24 Avr - 15:19
Merci à ce.ux.lles qui ont participé, sur ce forum ou par mail. On va maintenant poursuivre cette séance 3 avec un travail d'écriture individuel, qui fera une vingtaine de lignes environ, à ne pas rendre sur forum mais à m'envoyer par mail (camelia.elkasmi@gmail.com), avant le mercredi 29 avril.

- Imaginez un monologue où un personnage de votre choix (pas Roberto Zucco – vous pouvez choisir une personne fictive ou réelle) réfléchirait sur lui-même ou elle-même, ainsi que sur le monde. Vous êtes complètement libre en ce qui concerne les thèmes que ce personnage aborderait, mais vous pouvez (un peu) vous inspirer des deux extraits du III. Zucco face à lui-même.

OU

- Imaginez la réponse qu’un personnage pourrait faire à Zucco après l’un des deux extraits présentés dans le III. Qu’auriez-vous envie de répondre à Roberto (au sujet de ses choix, ses actes, son parcours) ?

Je vous propose toujours un rendez-vous Zoom aujourd'hui à 16h, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour y participer.

le Lun 27 Avr - 12:57
Bonjour madame par « imaginez un monologue où un personnage de votre choix » on peut donc créer un personnage sortie de notre imaginaire ??
Admin

le Lun 27 Avr - 13:28
Oui Erwan, absolument. Tu peux le présenter en quelques lignes avant ton monologue pour que ce soit clair pour moi lors de la correction.

le Mar 28 Avr - 15:43
Bonjour madame,
On doit faire combien de ligne pour le monologue avec le personnage de notre choix?
Admin

le Mar 28 Avr - 16:05
Bonjour Axel, j'attends environ 20 lignes.
Contenu sponsorisé