Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séquence 4 : B-M Koltès, Roberto Zucco - Séance 1 : Entrer dans la pièce Empty Séquence 4 : B-M Koltès, Roberto Zucco - Séance 1 : Entrer dans la pièce

le Mer 18 Mar - 14:25
Bonjour à tou.te.s,

Je vous propose de commencer ensemble à distance une nouvelle séquence, celle sur Roberto Zucco. Je vous enverrai dès demain un extrait du début, qui sera notre première explication de texte sur cette oeuvre, mais en attendant je voulais vous envoyer un lien vers cette vidéo, qui parle du travail de BM Koltès, avec quelques images de Roberto Zucco. J'attends vos réactions sur ce forum après le visionnage de cette vidéo, pour qu'on puisse échanger ensemble à ce sujet :
=> Quelles informations essentielles retenez-vous ? BM Koltès est-il un dramaturge traditionnel selon vous ? Que pensez-vous des thèmes qu'il aborde ?, etc.

Bonne journée !

Séquence 4 : B-M Koltès, Roberto Zucco - Séance 1 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séquence 4 : B-M Koltès, Roberto Zucco - Séance 1 : Entrer dans la pièce

le Mer 18 Mar - 16:07
Je pense que les thèmes qu’il choisit pour chacune de ses œuvres sont plus ou moins étranges, sombres et tristes.
J’ai du mal à comprendre pourquoi ses thèmes sont à la fois tristes et étranges.
Et pour Roberto Zucco je pense que les scènes s’enchaînent trop rapidement.
Admin

Séquence 4 : B-M Koltès, Roberto Zucco - Séance 1 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séquence 4 : B-M Koltès, Roberto Zucco - Séance 1 : Entrer dans la pièce

le Mer 18 Mar - 16:12
Merci pour ton retour Clément. Je comprends que tu dises pourquoi les thèmes sont tristes et étranges, mais est-ce que tu peux préciser quels sont ces thèmes exactement ? Qu'est-ce qui les rend sombres ? Et pour les autres, est-ce que vous êtes d'accord sur la remarque de Clément sur Roberto Zucco, est-ce que vous trouvez aussi que les scènes s'enchaînent trop vite ?

le Mer 18 Mar - 16:52
Selon moi , B.M Koltès n'est pas un dramaturge traditionnel car il parle des problématiques de son temps comme le racisme , l’ambiguïté sexuelle et la violence.
Les thèmes qu'il aborde sont très actuel pour son temps , comme je l'ai dit précédemment il parle du racisme , ce qui était un vrai problème à son époque.
D'après ce qu'a dit Clément sur la remarque de Roberto Zucco, je suis d'accord avec lui , les scènes s’enchaînent trop vite. Les thèmes qui rendent les scènes tristes et sombres sont : la violence , le racisme et l’ambiguïté sexuelle.

le Mer 18 Mar - 17:17
Informations essentielles :
Koltès est un dramaturge décédé à des suites du sida à l’âge de 41 ans. De nationalité française, ses pièces de théâtre sont reprises et jouées à l’international. Le fait qu’il ait traduit une pièce de Shakespeare de l’anglais au français à influencer sa manière d’écrire. Il a écrit ses pièces dans les années 1980.

Je ne pense pas que l’on puisse dire que c’est un dramaturge traditionnel puisque :
-il aborde des thèmes dont on n’a pas l’habitude de parler dans les pièces de théâtre => il parle des problèmes présents lors de son époque lorsqu’il écrit, alors que traditionnellement on écrivait des pièces de théâtres que sur des époques antérieures ;
-Il écrit de manière simple, sans employer de mots trop compliqués (comme on a pu le remarquer dans Roberto Zucco) pour que ses livres puissent être les plus compréhensibles possibles aux yeux du plus grande nombre de personnes qui seraient amener à les lire ;
-on change de lieu fréquemment, il n’y a pas réellement de vraisemblance, le temps qui s’écoule n’est jamais précisé ;
-il utilise de longs monologues avec des « personnages bavards qui parlent pour cacher leurs contradictions », cela signifie que dans leurs monologues, on pourrait trouver une idée, puis son contraire, mais l’usage d’un long monologue peut permettre de faire oublier l’inverse de ce qui a été dit au début de celui-ci au lecteur/spectateur, cela pourrait également avoir une dimension comique puisque assez amusant d’entendre un personnage affirmer une idée pour plus tard affirmer le contraire.

En ce qui concerne les thèmes qu’il aborde, je trouve qu’ils sont très pertinents car ils permettent de mettre en lumière des problèmes qui étaient et sont encore d’actualité, cela peut permettre au spectateur qui va voir ses pièces de théâtre d’en ressortir avec une autre vision des choses, de se questionner sur les problèmes qui l’entourent, et au fur et à mesure d’amener à une évolution de la société. (Les thèmes qu’il aborde sont principalement la violence, l’ambiguïté sexuelle, le racisme, mais également la passé colonial de la France => l’esclavage).
Ses pièces sont encore reprises de nos jours car les problèmes qu’elles traitent subsistent encore (comme par exemple l’ambiguïté sexuelle que l’on peut rapprocher au mouvement des féminismes qui est un mouvement grandissant de notre époque).
Admin

le Mer 18 Mar - 17:48
Lina : Bien pour l'identification des thématiques. La violence, le racisme et l'ambiguïté sexuelle sont des sujets qui intéressent BMK. Par contre, lorsque tu expliques pourquoi les scènes sont sombres, essaie de le faire avec tes propres mots plutôt que de reprendre les termes de la vidéo! Wink

Alex : Merci beaucoup pour ton résumé très complet ! Quelques remarques
=> lorsque tu parles des monologues : c'est intéressant de voir que ça peut leur donner aux personnages une dimension comique, mais ce que veut vraiment montrer BMK, c'est que les êtres humains sont par nature complexes, et ces monologues permettent de montrer toutes les facettes des individus.
=> très bien pour ton opinion sur les thèmes qu'il aborde, en effet ils sont encore d'actualité. Tu abordes la question du féminisme, et je pense que là Roberto Zucco peut au contraire plutôt choquer nos convictions féministes aujourd'hui, notamment avec le personnage de la Gamine, son viol par Zucco et l'autorité de son frère... Qu'est-ce que vous en pensez ?

le Mer 18 Mar - 18:02
Merci, je prends note de vos remarques.
Il est vrai que le personnage de la Gamine, violée par Roberto et sous l’autorité de son frère viendrait à l’encontre des idées du féminisme. Cependant, avec les différents thèmes qu’aborde BMK, l’image que je me fais de lui ne collerait pas avec une personne opposée au féminisme (ce qui est pourtant le cas dans la pièce de « Roberto Zucco ») je pense donc qu’il a écrit cette pièce en se faisant dérouler des actions avec lesquelles il n’était pas d’accord mais justement peut être pour les mettre en lumière puisque cela a réellement eu lieu, ainsi il jouerait quelque part avec l’ironie si on peut dire ça, puisqu’il écrirait des choses qui seraient contraire à ses opinions personnelles, il voudrait donc, je pense, démontrer certains problèmes par leur absurdité, ce qui est selon moi le cas dans l’histoire de Roberto Zucco.
Admin

le Mer 18 Mar - 18:11
Absolument Alex, tu as tout à fait raison ! => Pour BMK, les violences subies par la Gamine sont un moyen de dénoncer ce qu'elle subit, ainsi que de nombreuses femmes. De la même manière, la façon dont son frère considère qu'elle n'est bonne qu'à se prostituer dès lors qu'elle a perdu sa virginité permet de nous interroger sur le statut de la femme dans cette société particulièrement violente, et c'est justement ce questionnement que veut provoquer le dramaturge.

le Mer 18 Mar - 18:55
Je trouve que Koltès fait reflété les situation de son époque cela lui permet de raconter ce qu'il voit .
En effet ses titres son assez sombre . Mais essayer de passer de l'aspect sombre de la vie réel a l'aspect comique .

le Mer 18 Mar - 19:09
Pour la question:  « Qu’est ce qui rend les thèmes tristes et étranges ? »
Ce qui rend les thèmes tristes et sombres est le fait que Roberto ZUCCO tue ses propres parents.

le Mer 18 Mar - 19:26
Ce qui rend les scènes tristes , sombres est le fait qu'il choque les lecteurs , (choquer nos convictions féministes, tuer ses parents etc) .
Timothy Tchicaya
Invité

le Mer 18 Mar - 19:39
Bernard Marie koltes pour moi n'est pas un dramaturge traditionnel car il s'intéresse au racisme à la violence et à l'ambiguïté sexuelle. Son objectif quand il écrit c'est d'être le plus simple possible :je pense que c'est une manière pour que son livre soit accessible à tous types d'âges. Dans cette pièce il parle des problèmes du monde comtemporain dans lequel il vie. Ce qui fait le charme et le succès de c'est pièce. J'aime bien les thèmes qu'ils aborde dans c'est pièce car il nous permet d'apporter plus d'importance au réel problème de notre société. (même si cela est triste et dommageable).
Timothy

le Mer 18 Mar - 21:14
Bernard Marie Koltes n'est pas un dramaturge traditionnel. Ile parle de choses que les dramaturges traditionnels ne parleraient pas dans leurs livres comme les violence et violences sexuelles ou le racisme: il s'intéresse aux problèmes de son temps. il utilise des mots très simples pour que les plus jeunes jusqu'aux plus vieux puisse comprendre le plus facilement possible ce que l'auteur veut faire passer comme message. Il utilise beaucoup de monologues en mettant en scènes des "personnages bavards qui parlent pour cacher leurs contradictions". Il n'est pas un dramaturge traditionnel car il a écrit une pièce pour une personne noir (ce qui n'était sûrement pas forcément accepter dans son temps) et il ose parler de sujets sensibles: le deal, l'ambiguïté sexuelle, la violence ou la racisme.
Il aborde des thèmes forts mais sombres qui étaient et sont toujours d'actualité et qui impactent le publics. Ce qu'il écrit est simple et dès fois si simple que notre cerveau rend la lecture compliquée ou alors ce qui nous parait simple est compliquée. (cela reste mon avis, car pour Roberto Zucco, le texte était simple: les mots simples mais tout devenait compliqué quelquefois. est-ce à cause des longs monologues? )

le Jeu 19 Mar - 10:30
BM Koltès dit qu'il "écrit des choses simples" et que "il peut tout se permettre". Je pense que ce n'est pas un dramaturge traditionnel, il fait des pièces qui restent très sombre, parfois trop et original. Dans celles-ci il parle des problématiques d'aujourd'hui, il vivait dans le monde contemporain alors il voulait parler des problèmes de ce monde, comme le racisme ou les violences.
Admin

le Jeu 19 Mar - 10:40
Quentin : Je trouve que Koltès fait reflété les situation de son époque cela lui permet de raconter ce qu'il voit .
En effet ses titres son assez sombre . Mais essayer de passer de l'aspect sombre de la vie réel a l'aspect comique .

Oui, tu as raison, Koltès essaie de refléter ce qu'il observe de la société, sans l'enjoliver. Mais comment donner un aspect comique ? Avez-vous trouvé des passages comiques dans Roberto Zucco ?

Clément et Lina : En effet, le fait de tuer ses parents (le parricide puis le matricide) est particulièrement violent, et donne tout de suite à la pièce un aspect sombre.

Timothy : Bernard Marie koltes pour moi n'est pas un dramaturge traditionnel car il s'intéresse au racisme à la violence et à l'ambiguïté sexuelle.
Oui, tu as tout à fait raison, ce ne sont pas nécessairement des thèmes habituellement abordés au théâtre.
Son objectif quand il écrit c'est d'être le plus simple possible :je pense que c'est une manière pour que son livre soit accessible à tous types d'âges.
C'est vrai, pour Koltès, l'accessibilité de ses pièces était une question importante, mais pas seulement pour tous âges... Est-ce que tu penses à une autre discrimination qu'il essaie de dépasser grâce à son écriture ?
Dans cette pièce il parle des problèmes du monde comtemporain dans lequel il vie. Ce qui fait le charme et le succès de c'est pièce. J'aime bien les thèmes qu'ils aborde dans c'est pièce car il nous permet d'apporter plus d'importance au réel problème de notre société. (même si cela est triste et dommageable).
En effet, ce n'est jamais agréable de regarder en face les difficultés sociales auxquelles on est confrontés, mais il est important que des artistes comme Koltès les dénoncent, pour mieux les combattre.
Admin

le Jeu 19 Mar - 10:47
Natacha : Très bon résumé, tes propos sont plutôt clairs, mais je vais revenir sur la fin de ton message :
Ce qu'il écrit est simple et dès fois si simple que notre cerveau rend la lecture compliquée ou alors ce qui nous parait simple est compliquée. (cela reste mon avis, car pour Roberto Zucco, le texte était simple: les mots simples mais tout devenait compliqué quelquefois. est-ce à cause des longs monologues? )
En fait, ce n'est pas parce que les mots utilisés sont simples qu'il n'y a pas de poésie, ou de place laissée à l'interprétation. C'est justement parce qu'il y a plein de manières différentes d'interpréter Roberto Zucco que cette pièce est riche et intéressante, mais elle peut donc parfois nous sembler compliquée.

Andrea : Bonnes remarques. Je comprends que tu dises que Koltès écrit des pièces qui sont parfois trop sombres. C'est lié à deux choses :
- Il n'a pas eu une vie simple (drogue, Sida, etc.)
- Lors de ses voyages, par exemples au Nigéria, au Nicaragua, etc., il a vraiment été témoin des injustices et la misère dans le monde, et il ne voulait pas fermer les yeux.

le Jeu 19 Mar - 11:07
Bernard-Marie Koltès, est un dramaturge Français, mort à 41 ans en 1989 a cause du sida. C’est l’un des auteurs Français le plus joué dans le monde.

BM Koltès n’est pas un dramaturge traditionnel car il utilise des thèmes contemporains comme la violence, l’ambiguïté sexuelle, solitude, poste coloniale de la France et le racisme il fait joué un homme noir sur scène ce qui est rare à cette époque.C’est mise en scène dégage une atmosphère dur et sombre.
Il écrit de manière simple pour que tout le monde puisse comprendre ses scènes de théâtre.
Ces scène sont aussi composées de nombreux monologues qui permettent aux acteurs de montrer leurs désaccord.
Les personnages de Koltès sort du sens, ils changent de lieux constamment « il explose les règles du théâtre »

La simplicité de son écriture et son réalisme et les thèmes contemporains qu’il aborde me donne envie de lire ces œuvres.

Admin

le Jeu 19 Mar - 11:19
Bon résumé Leïla, c'est important en effet de noter l'originalité de Koltès :
- Au niveau de la forme (= la manière d'écrire, le langage simple et parfois cru)
- Au niveau du fond (= les thèmes abordés, parfois tabous comme la racisme, la violence, etc.)
C'est en effet le genre de dramaturges qui peut donner envie à tou.te.s d'aller découvrir ses pièces, puisqu'elles sortent de l'ordinaire tout en restant proches de la société telle qu'elle est.
Contenu sponsorisé