Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Séance 5 : Entrer dans la pièce

+6
Kaëlys
Fatoumata Touré
Fanny_mld
Keylia
Aurélie
aurelien
10 participants
Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Séance 5 : Entrer dans la pièce

Mer 22 Avr - 16:18
Bonjour à tou.te.s,

Nous allons à présent entrer dans l'étude du Mariage de Figaro, et pour cela j'aimerais que vous répondiez à plusieurs questions introductrices :
1. Après quelques recherches, proposez-moi un résumé rapide du Barbier de Séville, et des personnages que l’on retrouve dans Le Mariage de Figaro.
2. Quel est le titre complet de la pièce ? Quel horizon d’attente crée-t-il ? (= à quoi s’attend-on ?)
3. Choisissez un personnage qui vous a particulièrement marqué (positivement ou négativement), et expliquez pourquoi. Comment le visualiseriez-vous si vous étiez metteur en scène ? (Quels consignes donneriez-vous à l’acteur.rice pour l’interpréter, quelle costume choisiriez-vous, etc.)

Merci de répondre sur ce forum, pour que chacun.e puisse profiter de vos contributions, et n'hésitez pas à rebondir sur les réponses des autres si vous avez des remarques à faire. Vous avez jusqu'à vendredi midi pour me répondre, après quoi on commencera l'ET n°14.

Bonne fin de journée !
avatar
Camus Lise
Invité

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Mariage de Figaro

Mer 22 Avr - 17:19
1)A Séville, vivait une jeune femme nommée Rosine séquestré par son tuteur Bartholo qui lui été promis. Mais un compte nommé Almaviva fût désespérément amoureux de cette femme, il entreprit donc différent stratagème pour séduire sa bien aimée. Il deviendra Lindor, passera pour un soldat, un précepteur de musique et se fera aider par Figaro un barbier. Au final par concours de circonstances le notaire convoqué par Bartholo pour son propre mariage unira la fiancée au Comte Almaviva. Dans le Mariage de Figaro nous retrouvons Rosine, son mari Almaviva et Figaro.

2)Nom complet : Les noces de Figaro ou Le nozze di Figaro. On s’attend je trouve à ce que tout soit prêt et que les futur époux raconte leur réjouissance face a ce mariage (horizon utopique).

3)Celui qui m’a le plus marquer c’est le compte Almaviva puisque il  est prêt a tout pour être au coté de sa futur épouse, il se fera passer pour certains rôles ce qui parfois l’humilierons d’une certaines façon (exemple : passer de compte à soldat…). Il mettra même sa vie en jeu (avec Bartholo) ce qui prouve son amour inconditionné pour Rosine. Si j’était metteur en scène je veillerais à ce que le compte soit habillé avec un long manteau décoré par de nombreuses broderies avec un costume de l’époque. Il serais soigner et très courtisant, son langage devrait être très courtois et ses gestes élégant.

Camus Lise 1°7
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Mer 22 Avr - 18:56
Merci pour tes réponses Lise.
1. Très bien pour le résumé. Il y a encore d'autres personnages qui sont présents dans le Barbier et que l'on retrouve dans Le Mariage, est-ce que d'autres élèves voient lesquels ?
2. D'accord pour l'horizon d'attente que tu proposes, mais le titre que tu proposes n'est pas complet. Quelqu'un d'autre l'a trouvé ?
3. Je comprends ton choix pour le personnage d'Almaviva, mais attention, ce que tu décrit se rapproche plus de son personnage dans Le Barbier de Séville que dans Le Mariage de Figaro
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Mer 22 Avr - 19:13
Bonsoir,
Pour les questions 2 et 3, elles concernent Le Mariage de Figaro ou Le Barbier de Séville ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Mer 22 Avr - 19:18
Tu fais bien de poser la question Kaëlys, je n'avais peut-être pas été claire : elles concernent Le Mariage de Figaro.
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Mer 22 Avr - 21:14

Le comte Almvavia est éperdument amoureux de Rosine, une orpheline retenue contre son gré chez le docteur Bartholo.
Le comte souhaite épouser Rosine avant que Bartholo ne le fasse. Alors ils use de plusieurs déguisements pour réussir à aborder la jeune femme ; il est aidé par son ancien valet Figaro, devenu barbier pour le compte de Bartholo. Ensemble ils réussiront à duper le docteur et le comte Almaviva finira par se marier avec Rosine grâce à Basile qui est le comte de chant de la jeune femme.

Dans le Mariage de Figaro nous retrouvons Figaro, Bartholo qui se révèle être le père de Figaro, Rosine, Almaviva et Basile.

Pour ma part, j'ai trouvé le nom La folle journée ou le mariage de Figaro. On s'attend à de nombreux rebondissements durant les préparatifs avant le mariage.

Je choisis le personnage de Chérubin car il inspire plus de gaieté face aux autres personnages, il paraît innocent alors que la situation peut sembler préoccupante pour Figaro Rosine ou encore Le Comte. L'interprétation de l'acteur doit être décontractée, il doit insister sur les expressions du visage pour faire rire le lecteur et ses vêtements seraient simple sans extravagances.


avatar
Keylia
Messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Jeu 23 Avr - 10:33
1) Le comte Almaviva est follement amoureux d'une jeune orpheline Rosine. Celle-ci est retenu contre sa volonté par son tuteur Bartholo, qui souhaite l'épouser. Le comte Almaviva va alors user de stratagèmes pour aborder Rosine, en prenant plusieurs identités. Il va être aider par Figaro, anciennement à son serivce et a présent devenu barbier à Séville pour le comte de Bartholo. Les deux compères vont réussir à achever leur plan et le comte Almaviva et Rosine finiront par se marier.
Dans le Mariage de Figaro nous retrouvons Le comte Almaviva, Figaro, Rosine, Bartholo, Bazile

2) Nom complet : La folle journée ou le Mariage de Figaro. À ce titre nous pouvons s'attendre à divers périphéties qui vont avoir lieu dans les préparatifs du mariage de Figaro.

3) Je choissis le personnage du comte Almaviva, car il représente une critique de sa classe sociale et incarne la décadence de la noblesse avec des valets qui la surpasse. Deux traits de caractères sont mis en évidence, le libertinage ( Le comte aime Suzanne, hors il est marié à Rosine ) et la jalousie ( il est jaloux et soupçonne sa femme de le tromper lorsqu'elle s'enferme dans sa chambre ) . L'acteur jouant se rôle doit insister sur la complexité du personnage et son absence de morale et de considération pour son peuple ( il abolit le droit de cuissage, mais souhaite le rétablir ensuite pour le mariagr de figaro ), son fort tempérament lorsqu'il s'emporte car il n'est pas maître de la situation. Incarnant la noblesse, l' acteur jouant le comte doit toutefois être habillé en conséquence, avec des superbes costumes.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Jeu 23 Avr - 10:57
Kaëlys :
1. Très bien pour le résumé du Barbier de Séville et pour les personnages que l'on retrouve. L'intrigue du Barbier aura des conséquences sur celle du Mariage de Figaro, c'est pour cela que c'est intéressant de bien avoir ces liens en tête.
2. Oui, c'est bien le titre complet : Le Mariage de Figaro ou La Folle journée. Tu as raison de parler de nombreuses péripéties et c'est vraiment une des caractéristiques de cette pièce : il y a sans cesse des rebondissements, bien plus que dans la plupart des pièces de théâtre. Par ailleurs, c'est intéressant de voir que le titre principal, Le Mariage de Figaro, met en avant le valet en tant que personnage principal, et annonce une romance => est-ce original ?
3. Ce sont des remarques très pertinentes sur le personnage de Chérubin. Il existe notamment une version de l'opéra (Le Nozze de Figaro) où le metteur en scène a choisi d'habiller Chérubin tout en blanc, avec des petite ailes, ce qui se rattache tout à fait à ce que tu disais sur sa gaîté et son innocence.

Keylia :
1 et 2 : Très bien, même remarques que pour Kaëlys.
3. C'est très intéressant. En effet, parler de décadence de la noblesse lorsque l'on parle du Comte est très pertinent. C'est en effet un personnage complexe, empêtré dans ses contradictions morales, et c'est intéressant de voir que Beaumarchais, dans sa préface (je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de la lire), parle de l'importance que ce personnage soit toujours élégant et séduisant, notamment dans ses costumes. C'est un élément majeur parce que sinon, on tomberait dans la caricature d'un rustre courant après les femmes, ce serait un personnage moins subtil.
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Jeu 23 Avr - 11:17
En ce qui concerne le titre qui met en avant le valet, je pense que c'est original d'introduire le nom d'un personnage d'ordinaire peu considéré dans le théâtre. Mais dans la comédie du valet, je ne pense pas que cela soit original parce que la pièce est censée être centrée sur ce personnage. On retrouve le nom du valet dans d'autres pièces comme Les Fourberies de Scapin ou Le Barbier de Séville ( même si son nom apparaît pas directement)
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Jeu 23 Avr - 12:04
Tu as tout à fait raison Kaëlys, c'est original vis-à-vis du modèle de la tragédie classique du XVIIe siècle, où les héros ne sont jamais des valets (Molière est un peu un exception à cet égard). Par contre, au XVIIIe puis au XIXe siècle (avec Ruy Blas notamment), les choses commencent à évoluer, ce qui est très révélateur au niveau politique.
Ce qui est original aussi à ce moment là, c'est d'imaginer une histoire d'amour impliquant un valet et une servante et de la mettre au centre de l'histoire. Dans beaucoup de pièces de Molière par exemple, un siècle plus tôt, le valet est surtout là pour servir d'adjuvant au couple (Dorine qui aide Mariane et Valère, par exemple dans Tartuffe), c'est aussi le cas dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais : ce sont les nobles (Almaviva et Rosine) qui forment le couple, c'est donc une petite révolution qu'il nous propose ici.
avatar
Fatoumata Touré
Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Jeu 23 Avr - 20:20
1) Le comte nommé Almaviva est tomber amoureux de Rosine qui est séquestré par Bartholo qui souhaite l'épouser. Almaviva va donc utiliser différentes identités pour pouvoir parler à Rosine, Almaviva va rencontrer Figaro qui était son ancien valet. Figaro est devenue barbier à Seville pour Bartholo, Figaro va donc aider Almaviva pour pouvoir réussir à aborder Rosine. ils vont réussir leur plan et Almaviva va se marier avec Rosine.
Dans le Mariage de Figaro on retrouve Figaro, Almaviva, Rosine, Bartholo et Basile.

2) Le titre complet est Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée. On s'attend à ce qu'il y ait beaucoup de péripéties pendant la préparation de ce mariage.

3) je chosis le personnage de Suzanne, car c'est une servante fidèle qui écoute les confidences de sa maîtresse et lui fourni de l'aide mais elle a aussi un
rôle à accomplir pour elle-même elle doit réaliser son plan qui est de marier Figaro malgré les ruses du Comte. La personne jouant le rôle de Suzanne doit être aimable aux autres, leut apporter du bien mais elle doit aussi penser à elle pour accomplir ses plans, l'actrice jouant le rôle de Suzanne doit donc s'habiller de manière simple (comme une servante).
avatar
Aurélie
Messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Jeu 23 Avr - 21:06
1) Dans le Barbier de Séville, le comte Almaviva est amoureux de Rosine qui est sans l'obligation de se marier avec Bartholo. Le Comte aidé par le barbier, Figaro essaie d'empêcher ce mariage et élaboré des plans en se déguisant. Finalement Rosine va se marier avec le comte Almaviva.
Les personnages communs entre le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro sont le comte Almaviva, Figaro, Rosine, Bartholo et Basile.

2) Le titre complet est la Folle Journée ou le Mariage de Figaro. On s'attend à avoir un mariage avec plein de surprises, bonnes ou mauvaises. On se dit également que cette journée sera inoubliable.

3) Le personnage qui m'a le plus marqué est celui de Suzanne car déjà elle est loyale envers sa maitresse. Mais elle est également toujours de bonne humeur et rieuse malgré l'insistance des avances du Comte. Suzanne est une servante donc je choisirais un costume qui le rappelle mais surtout pas de manière négligée. Je donnerai comme conseil à l'actrice de rester le plus souvent souriante et il faudrait également que le spectateur ressente que c'est une personne droite et toujours prête à aider les autres.
avatar
Elvira De Oliveira
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 10:59
1)Le Barbier de Seville est une pièce de théâtre qui retrace ‘’l’aventure’’ du comte D’Almaviva, homme follement amoureux de Rosine. Rosine, contre son grès, est sous la tutelle de Bartholo, qui, lui, désire se marier avec celle-ci. Le comte d’Almaviva va alors user de différents stratagèmes ( ex: se déguiser...) avec l’aide de Figaro son ancien valet, pour finalement se marier avec elle.
On retrouve les personnages suivants: le comte d’Almaviva, Figaro, Rosine et Bartholo.

2)Le titre complet est: « La Folle journée » ou « Le Mariage de Figaro ». Au vue du titre on s’attend peut-être à quelque chose de comique à cause de l’utilisation du mot « folle ». Selon moi ce titre est assez ‘’joyeux’’ puisque si c’était une histoire ‘’triste’’ nous aurions eu droit à « Une journée tragique » où quelque chose du genre (ce n’est qu’un exemple donc il n’est pas très original), donc on s’attend à quelque chose de plutôt amusant. De plus, comme cela a déjà été dit, on attend aussi pas mal de rebondissements, de péripéties.

3)J’avoue ne pas m’être posée la question alors j’avoue que je ne savais pas vraiment sur le moment. Alors Le personnage qui m’a peut-être plus marquée c’est celui de Suzanne du fait de sa loyauté envers son fiancé, de sa gentillesse envers la comtesse et de sa patience face au comte d’Almaviva (puisqu’elle subit toutes ses ruses). De plus, on voit qu’elle est clairement motivée, elle veut réellement se marier avec Figaro, donc sa personnalité, ses actes, me poussent à apprécier ce personnage et c’est pour cela qu’il m’a marquée. Pour ce qui est de l’actrice, du rôle qu’elle devrait jouer, je pense qu’elle devrait adopter le comportement d’une personne à l’écoute (puisque elle écoutait la comtesse), assez simple et celle-ci devrait vraiment réussir à retranscrire à l’écran la motivation du personnage à se marier avec Figaro et du bien qu’elle voulait pour eux.
avatar
Lou G.
Invité

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty S.5

Ven 24 Avr - 11:33
Q. 1. Dans le barbier de Séville, Le comte Amalviva souhaite épouser Rosine, séquestrée par le vieux docteur Bartholo qui veut l’épouser également. Au fil de nombreux stratagèmes pour se rapprocher de Rosie, et malgré la surveillance constante du docteur et ses nombreuses tentatives pour convaincre Rosine de l’épouser, le comte épouse finalement Rosine.

Q.2 Le titre complet est « La folle journée, ou le mariage de figaro», ce qui peut laisser prévoir un dénouement heureux et/ou comique, ainsi qu’un déroulement centré sur le mariage en-lui même (le jour du mariage).

Q.3 Le personnage m’ayant le plus marqué est sûrement Chérubin, car il semble toujours être victime des circonstances et est très souvent forcé de se cacher, ce que l’on pourrait interpréter comme un élément comique de la pièce. De plus, l’action semble se centrer sur le personnage dans l’acte I et II. Si j’étais metteuse en scène je le visualiserai comme un personnage assez peureux et maladroit, qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe autour de lui au fil des actes. Ci-joint un ensemble emoji pour illustrer mon propos => (´⊙ω⊙`)
((((;゚Д゚)))))))????
Je l’imaginerais porter des habits aux couleurs simples pour bien distinguer la différence de classe sociale entre le page et les autres personnages (comme le comte par exemple). Peut-être des habits légèrement trop grand pour montrer qu’ils ne sont pas sur mesure, ainsi que pour renforcer son air maladroit et incompétent.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 12:33
Merci Fatoumata, Aurélie et Elvira pour vos contributions.
1 et 2 : Très bien pour toutes les trois, n'hésitez pas à regarder mes réponses plus haut pour plus de précisions. Elvira, tu as tout à fait raison lorsque tu dis que l'on s'attend à un ensemble plutôt gai et joyeux. C'est en effet vraiment caractéristique de cette pièce : cette "folle journée", comme l'annonce le titre, sera pleine de rebondissements, mais le lecteur/spectateur est en permanence dans une ambiance légère, on ne s'attend effectivement pas à une tragédie.
3 : Fatoumata : Bonne remarque sur la fidélité de Suzanne vis-à-vis de la Comtesse, et en effet elle ne perd pas de vue l'objectif de son mariage.
Aurélie : C'est vrai, elle ne perd jamais sa bonne humeur alors qu'on peut imaginer que sa situation, où elle doit gérer les avances du Comte, la jalousie de Figaro, la peine de la Comtesse et les bêtises de Chérubin n'a rien de simple.
Elvira : Très bien pour toutes les qualités de Suzanne, et bonnes remarques en ce qui concerne les intentions de jeu.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 12:37
Lou : Très bien pour 1 et 2.
3 : C'est en effet pertinent de dire que le personnage de Chérubin participe régulièrement au comique de situation dans la pièce, et merci pour tes ensemble emojis qui me semblent bien convenir au personnage ! La remarque sur les vêtements simples et un peu trop grands me semble aussi intéressante.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 16:07
Merci pour votre participation.

Nous allons maintenant poursuivre cette entrée dans la pièce avec l'ET n°14 (disponible ici), qui est la scène d'ouverture du Mariage de Figaro.

- Jusqu'au mardi 28, , vous me dites ce que vous comprenez du texte et me proposez un découpage en plusieurs parties.
- Du mercredi 29 au vendredi 1er, nous procèderons ensemble à l'analyse linéaire.

Bon week-end à tou.te.s !
avatar
Meriam T
Invité

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 16:22
1) Le Barbier de Séville est l'histoire du Comte Almaviva qui tombe éperdument amoureux d'une jeune femme nommée Rosine, qui était promise à son tuteur, le medecin Bartholo. Le Comte usera alors de plusieurs stratagèmes, dont le principal est de se déguiser, pour pouvoir empêcher ce mariage et épouser lui-même Rosine. Il se fera aider dans sa quête par son ancien valet, Figaro le Barbier de Séville. Il réussira à là fin d'avoir Rosine.
     
      2) Le titre complet est "La folle journée, ou le mariage de Figaro". Les mots les plus importants dans ce titre sont "mariage" et l'adjectif "folle". On s'attend donc à ce que le mariage ne se deroule pas normalement, et que plein de rebondissements et d'évènements comiques vont avoir lieu.

      3) Le personnage qui m'a le plus marqué est sans doute le page Chérubin. Il participe beaucoup à l'aspect comique de la pièce, principalement dans les premiers actes. Il se retrouve souvent dans des situations délicates sans vraiment qu'il sache pourquoi. De plus, contrairemaent à la plupart des autres personnages qui complotent et manigancent à toute occasion pour contrôler le cour des évènements, lui s'en fait emporter.
avatar
Meriam T
Invité

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 16:25
Bon week-end à vous aussi Madame.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Ven 24 Avr - 16:40
Merci Meriam.
1. Oui, très bien pour le résumé. Plusieurs personnages du Barbier sont aussi présents dans Le Mariage, avec notamment des rancoeurs qui subsistent.
2. Bonne remarque. Encore une fois, on peut aussi noter que c'est original d'avoir un valet au coeur d'une intrigue sentimentale, normalement ils ne sont que les acteurs extérieurs d'une histoire d'amour entre deux nobles (comme dans Le Barbier de Séville, justement).
3. En effet. Chérubin participe plusieurs fois au comique de la pièce, et en raison de sa jeunesse et de sa naïveté, il est loin de maîtriser tout ce qui se passe autour de lui, il se laisse emporter dans des intrigues qui le dépassent.
avatar
aurelien
Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Aurélien

Dim 26 Avr - 13:30
1er partie : De "Dix-neuf pieds" à "bonne grâce ici." Dans cette première partie on parle de l'activité que fait Figaro : mesurer les dimension du lit que le comte d'Almaviva leur a donner.

2eme partie : De "Dans cette chambre ?" à " Il faudrait m'écouter tranquillement." Ce dialogue humoristique est un moyen, pour le lecteur, de percevoir le caractère de Figaro et de Suzanne. Ils abordent la complicité qu'il y a entre eux. On voit également à travers la tirade de Figaro et de la réponse de Suzanne à celle ci qu'ils se connaissent sur le bout des doigts.

3eme partie : De " Eh qu'est-ce qu'il y a ? " à le fin de la scène. Figaro et Suzanne arrête de ce renvoyer la balle pour s'amuser et aborde une discussion plus sérieuse au sujet du comte Almaviva. Suzanne dit à Figaro que le comte à des vue sur elle.
avatar
Aurélie
Messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Dim 26 Avr - 16:49
1ère partie : L.1-7: présentation de la scène, comment sont les personnages, leurs actions etc...

2ème partie : L.8-19: dialogue entre Figaro et Suzanne sur la chambre que veut leur céder le comte. On voit ici le refus de Suzanne et l'incompréhension de Figaro.

3ème partie : L.20 à la fin : explication du refus de Suzanne, qui est le fait que le comte veut que ce soit sa maîtresse. C'est la présentation de l'intrigue principale de la pièce.
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Dim 26 Avr - 19:10
Première partie : L.4 " dix-neuf pieds sur vingt-six" à l.9" bonne grâce ici".
Cette première partie nous apporte des précisions sur ce que font les personnages.

Deuxième partie : L.10 " Dans cette chambre ? " à l.19 " Oh ! Quand elles sont sûres de nous ! "
Cette deuxième partie présente un dialogue rapide entre les personnages. Suzanne exprime son refus tandis que Figaro cherche à comprendre cette décision.

Troisième partie : L.20 " Prouver que j'ai raison... " à la fin.
Dans cette dernière partie les deux personnages abordent une discussion plus sérieuse avec plus d'intérêt. Chacun expose des réponses construites.
avatar
Keylia
Messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Dim 26 Avr - 19:40
L1-L9 de "Dix-neuf pieds sur vingt-six" à "bonne grâce ici" : entrée en scène des personnages du Figaro et Suzanne. On nous présentes ici la relation qui les relit ainsi que leurs futures noces. On nous détails aussi ce qu'ils font.

L10-L19 de " Dans cette chambre" à "Oh qu'elles sont sûres de nous ! " : Suzanne manifeste sont désaccord quant à la perspective de vivre dans la chambre. Figaro tente de savoir quelles en sont les raisons.

L20-L31 de " Prouvez que j'ai raison" à la fin : Suzanne révèle la raison pour laquee elle ne veut pas être dans cette chambre à Figaro ( le comte Almaviva veut que Suzanne soit sa maitresse et souhaite se rapprocher d'elle ). Début de l'intrigue de la pièce.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Lun 27 Avr - 11:05
Bonjour à tou.te.s,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Merci beaucoup à Aurélien, Aurélie, Kaëlys et Keylia pour vos propositions de découpage, qui se rapprochent beaucoup parce que c'est en effet la structure du texte qui est plutôt apparente. (On peut faire commencer indifféremment la 2e partie à la l. 8 (lorsque Suzanne interroge Figaro sur ce qu'il est en train de faire), ou à la l. 10 (lorsque l'on commence à sentir poindre son refus d'être de prendre cette chambre), les deux conviennent très bien. J'aurais fait commencer la 3e étape à la l. 21 ("Tu prends de l'humeur contre la chambre du château la plus commode"), puisque c'est là que Figaro cesse son petit jeu avec Suzanne et lui demande des explications plus claires.

Aurélien : Tu as tout à faire raison de noter que la complicité de Figaro et de Suzanne apparaît clairement dès le début de la pièce.
Aurélie et Keylia : Bonne remarque sur la présentation de l'intrigue de la pièce, Beaumarchais nous fait rapidement comprendre les vues du Comte sur Suzanne, qui rythmeront quasiment l'ensemble de la pièce.
Kaëlys : Oui, tu as raison lorsque tu dis pour la 3e partie que le ton se fait un peu plus sérieux entre les deux personnages.
Contenu sponsorisé

Séance 5 : Entrer dans la pièce Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum