Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Lun 27 Avr - 11:09
Par ailleurs, je vous rappelle à tou.te.s que j'organise une réunion Zoom à 16h, qui serait l'occasion de discuter de vive voix de ce texte pour que vous ayez toutes les cartes en main pour commencer l'analyse linéaire mercredi. Vous pouvez m'envoyer un mail à camelia.elkasmi@gmail.com ou vous inscrire sur ce lien .
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Lun 27 Avr - 15:51
De "19 pieds sur 26" ligne 1à "bonne grâce ici" ligne 9 : on nous présente ici les personnages, leur situation et leur action. On comprend la relation entre Figaro et Suzanne mais aussi que c'est le jour du mariage de Figaro.

Ensuite nous avons une deuxième partie de "dans cette chambres?" ligne 10 à "quand elles sont sûrs de nous" ligne 19: nous avons ici un dialogue très rapide entre les deux personnages. On nous montre bien le caractère des deux personnages Suzanne qui exprime son refus de dormir dans la chambre que leur prête Monseigneur le comte de Almaviva et Figaro qui veut à tout prix savoir pourquoi elle ne l'accepte pas.

Pour finir, nous avons une dernière partie de "prouver que j'ai raison" à la ligne 20 jusqu'à la fin : Suzanne donne enfin la raison pour laquelle elle ne veut pas accepter cette chambres (le comte est intéressé par suzanne et voudrais qu'elle devienne sa maîtresse). Ce passage et plus intéressant et plus sérieux, ils explosent tous les deux leur point de vue mais Suzanne arrive tous de même à nous faire rire. C'est le début de l'intrigue.
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Lun 27 Avr - 16:05
Très bien pour le découpage Fanny. En effet, c'est intéressant de noter que dans la 3e partie, l'intrigue commence véritablement mais Suzanne nous fait tout de même rire, le ton est léger => c'est un élément caractéristique de l'ensemble de la pièce. Peu importe les revers des personnages, l'atmosphère n'est jamais vraiment sombre.
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le Lun 27 Avr - 16:45
L.1 « dix-neuf pieds sur vingt-six » à l.9 : on nous présente les personnages, la relation que les lient et on nous dit ce qu’ils font.

L.10 « dans cette chambre » à l.19 : Suzanne refuse de dormir dans la chambre et Figaro insiste pour connaître sa raison.

L.20 «prouver que j’ai raison » à la fin : Suzanne donne enfin sa raison à Figaro ( le Comté Veut qu’elle devienne sa maîtresse et il est intéressé par elle) on peut constater que ce passage est plus sérieux que les autres.
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Ryan goncalves 1e7
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Lun 27 Avr - 17:23
1) De « dix-neuf » à « grâce ici » , ici on peut remarque que Figaro est actuellement en train de prendre les mesures du lit que leur a donner monseigneur .

2) De « cette chambre » a « sur de nous » , ici Suzanne dit qu’elle ne veux pas de cette chambre Et qu’elle ne lui convient pas .

3) jusqu’à la fin , Suzanne et figaro parle du compte de almaviva qui est attiré par Suzanne c’est donc pour cela qu’elle ne veux pas une chambre situé à coter de la sienne
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Lun 27 Avr - 17:36
Fatoumata et Ryan : Très bien pour le découpage, vous avez bien compris le déroulement du texte. Lorsque l'on passera à l'analyse linéaire, il faudra plus s'interroger sur sa dimension comique.
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Camus Lise
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty ET n°14

le Mar 28 Avr - 14:09
1 ère partie : l1 à 9, présentation des personnages (Figaro et Suzanne), l'ambiance est calme et leur lien est plutôt fusionnel (utilisation du mot "fils")

2 ème partie : l10 à 20, les deux personnages change radicalement d'humeur, ils sont en désaccord. Cette contradiction s'arrête a partir de la dernière interrogation de Suzanne (comme si elle voulait remettre son serviteur sur le droit chemin.

3 ème partie : l21 à30, dans cette partie les deux personnages arrivent à trouver un certains accord en s'expliquant.
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Mar 28 Avr - 15:44
Merci pour ta participation Lise.
1ère partie : tu as raison de souligner l'utilisation du mot "fils" => c'est intéressant de le mettre en lien avec le fait que Figaro sera presque sur le point d'épouser sa mère dans la suite de la pièce... Mais en effet, ici ce terme a surtout un sens affectueux.
2e partie : En effet, on a un désaccord entre les deux personnages, mais je nuancerais légèrement => l'humeur ne change pas radicalement et reste assez légère.
3e partie : Bien.
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Mar 28 Avr - 15:56
Bonjour, est ce qu'on doit procéder à l'analyse linéaire selon notre découpage ou bien vous allez nous en fournir un ? Et c'est bien pour jeudi qu'on devra analyser la 1ère partie ?
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le Mar 28 Avr - 16:07
Je vous proposerai un découpage dès demain pour commencer l'analyse linéaire, pour l'instant j'attends encore un peu pour voir si d'autres élèves ont des suggestions ou des questions.
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Mar 28 Avr - 16:42
1) Le Barbier de Séville est une comédie écrite par Beaumarchais. Il s'agit d'une pièce ou le compte Almaviva tombe amoureux de Rosine, mais le docteur Bartholo compte l'épouser également. Tout va alors se compliquer lorsque Figaro, l'ancien valet de Bartholo va refaire surface en utilisant un surnom "Le Barbie de Séville'' pour rapprocher Le compte de Rosine et tenir éloigner le docteur Bartholo de cette dernière. On retrouve ici le personnage de Figaro, cette pièce est également l'illustration typique de la relation maître/valet.

2) Le nom complet de la pièce est: "Le mariage de Figaro ou la folle journée''. Ce nom peut donner une impression d'une journée presque imprévue ou l'on peut s'attendre à différentes péripéties, ce qui créer un effet de suspense chez le lecteur.

3) Le personnage le plus marquant est celui de Figaro je trouve. En effet, il incarne parfaitement la caricature du valet futé et astucieux. Si j'étais à la place du metteur en scène, je dirai au comédien d'être enjoué et très dynamique sur la scène. Je trouve ce personnage plutôt positif, puisqu'il permet de dénoncer le sentiment de supériorité du maître en vers son valet; ce qui permet de faire réfléchir le lecteur/spectateur en passant par la comédie et le second degré, plutôt que quelque chose de trop moralisateur.
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le Mar 28 Avr - 18:37
Merci pour ta participation Lila.
1. Bien pour le résumé. Petite précision : Figaro n'est pas le seul personnage à apparaître dans les deux pièces.
2. Bonne remarque.
3. Très bien, en effet c'est important que Figaro apparaisse comme étant dynamique et enjoué. Tu as aussi raison de noter que c'est une pièce qui est là pour dénoncer les hiérarchies sociales, et le faire avec humour permet en effet de ne pas tomber dans un discours trop moralisateur.
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le Mar 28 Avr - 19:45
Dans ce texte on peut voir que Suzanne et Figaro obtiennent une chambre et un lit. Cependant, Suzanne n’a pas l’air ravie de recevoir ces « cadeaux », elle va alors expliquer à Figaro que le comte d’Almaviva à jeté ses vues sur elle.

Je découperais le texte de cette façon:
-ligne 1 à 8: Dans cette première partie on nous place le contexte, qu’est-ce que les personnages font à ce moment précis.

-ligne 9 à 20: On peut voir un échange entre Figaro et Suzanne sur le fait de garder cette chambre ou non. On constate que c’est un échange assez rapide mais le plus intéressant c’est bien évidemment les réponses de Suzanne. En effet, celle-ci reste très vague et Figaro ne comprend pas réellement ce qui l’a tracasse.

-ligne 21 à 31: À partir de là les réponses sont plus longues, les personnages ont l’air plus impliqués, Figaro veut vraiment comprendre le refus de Suzanne et Suzanne donne plus d’éléments de réponse, jusqu’à lui dire la vérité, le comte d’Almaviva à des vues sur elle.
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le Mer 29 Avr - 13:06
Très bien pour le résumé global Elvira. Ton découpage me convient également très bien.

Nous allons donc commencer l'analyse linéaire. Vous me proposerez entre 3 et 5 RAI par étape.
- Jusqu'à demain soir, je vous propose d'étudier la première étape (l. 1 à 7) - n'oubliez pas la didascalie initiale, qui a son importance.
- De vendredi à lundi soir, vous travaillerez sur la 2e étape (l. 8 à 23)
- De mardi matin à jeudi, vous travaillerez sur la 3e étape (l. 24 à la fin)

Bonne journée à tou.te.s !
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Séance 5 : Entrer dans la pièce - Page 2 Empty Re: Séance 5 : Entrer dans la pièce

le Mer 29 Avr - 17:24
La scène débute in media res : Figaro mesure la chambre où il se trouve comme l'indique la première réplique " Dix-neuf pieds sur vingt-six".

Le décor est planté : la scène se passe dans "une chambre à demi démeublée" comme l'indique la didascalie l.1. Puis c'est lors " [du] matin des noces" . Nous apprenons donc qu'il est question d'un mariage.

Nous remarquons que Suzanne et Figaro forment un couple amoureux :  leur paroles sont affectueuses telles que " ma charmante" l.7" belle fille" "amoureux" l.7

Et la métonymie " l'oeil amoureux d'un époux" à la ligne 7 permet de prouver que c'est un mariage consenti et pas arrangé.

Suzanne paraît être une personne coquette, elle se soucie de son"petit bouquet de fleurs
d’orange " l.2 et l'adjectif "virginal" l.6 met en avant la chasteté de la jeune femme.

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le Mer 29 Avr - 17:36
Merci pour ta contribution Kaëlys.
1. Très bonne remarque. Comme c'est souvent le cas au théâtre, c'est en effet un début in medias res, nous sommes immédiatement en présence du personnage principal qui prépare son mariage.
2. Oui, cela permet de fixer à la fois le cadre spatial et le cadre temporel. Que peut-on penser du choix de faire se dérouler l'action dans une chambre ?
3. Bien pour les termes affectueux qui prouvent l'attachement sincère que ces deux personnages ont l'un pour l'autre.
4. Très bien pour la métonymie. Petite précision en ce qui concerne les mariages arrangés : historiquement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils étaient beaucoup plus répandus dans les milieux aristocrates (qui ont un patrimoine à protéger en faisant des alliance intéressantes financièrement), tandis que les mariages d'amour étaient bien plus fréquents chez les servantes, les valets ou les paysans.
5. Bien pour la présentation du personnage de Suzanne. On peut noter que même si sa vertu est en effet soulignée, elle n'a rien d'une jeune fille naïve effarouchée, elle est parfaitement consciente de ce qui se joue autour d'elle et n'a pas peur d'agir pour se défendre.
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le Mer 29 Avr - 17:42
Le choix de la chambre c'est peut être pour nous amener directement dans l'intimité des personnages.
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le Mer 29 Avr - 17:52
Absolument Kaëlys. Et on peut noter que dans le théâtre classique, un siècle plus tôt, le choix de nous faire entrer ainsi dans l'intimité des personnages n'aurait jamais été fait.
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le Mer 29 Avr - 18:26

1- C'est l'histoire d'un seigneur, Almaviva, qui est amoureux d'une jeune fille, Rosine, elle-même aimée par son tuteur, Bartholo. Almaviva parviendra à aller voir Rosine par le biais de déguisement diverses et variés. Lorsque Bartholo décide que son mariage aura lieu de force, le notaire entre alors que Bartholo est absent. Le notaire prend donc Almaviva pour Bartholo, et fait signer le contrat de mariage à Almaviva. Bartholo s'en aperçoit trop tard et personne ne veut le défendre, de part la grandeur d'Almaviva.
On retrouve ces personnages dans la pièce de théâtre "le mariage de Figaro".

2- le titre complet est "Le barbier de Séville ou la précaution inutile". On s'attend à quelque chose de déjà vu, de fade car le contexte est démodé à cette époque déjà.

3- Almaviva est celui qui a le mieux retenu mon attention. Je le vois comme un homme espiègle, qui veut arriver à ses fins. Je dirais à l'acteur l'incarnant de prendre une expression maligne, mais de ne pas trop en faire. Je lui donnerai les même déguisements que ceux décrits dans la pièce.
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le Mer 29 Avr - 18:35
L1-3 Didascalie : définition du cadre avec la mention de "chambre" qui nous amène dans l'intimité des personnages / du nom féminin "mariée" qui nous informe qu'un mariage va avoir lieu / d'un trait de Suzanne, " devant une glace " -> elle est coquette

L4 indication chiffré : " Dix-neuf pieds sur dix" -> la scène commence au coeur d'une action, celle de Figaro qui mesure la chambre.

L6 Didascalie + appellation suivit d'un pronom possesif : " lui prend les mains" / " ma charmante" -> gestes et paroles affectueux qui montrent un couple amoureux : Figaro et Suzanne

L6- indication temporelle " le matin des noces" -> traditionnellement le mariage se trouve à la fin d'une pièce comme conclusion. Ici la pièce débute par la mention d'un mariage qui sera qui plus est celui des valets et non des maîtres. -> nouvelle forme de liberté entrepris par Beaumarchais.
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le Jeu 30 Avr - 9:46
Tom :
1. Bon résumé.
2. J'attendais le titre complet du Mariage de Figaro (appelé également La Folle journée). Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire lorsque tu parles d'une pièce "fade" au contexte "démodé".
3. Assez bien, mais le terme "espiègle" a une connotation enfantine, innocente et joueuse qui ne s'applique pas vraiment à un seigneur essayant de profiter de sa servante.
Je t'invite à relire les propositions de tes camarades, et de passer ensuite à la méthode RAI pour la 1ère partie.

Keylia :
l. 1 à 3 : Très bien pour la chambre et le contexte intime. En effet, Suzanne est coquette, et ses attraits physiques sont bien au coeur de l'histoire (Almaviva y fait souvent référence).
l. 4 : Bonne remarque. On constate que c'est un personnage heureux de se marier, prêt à construire un foyer avec la femme qu'il aime.
l. 6 (didascalie) : Très bien, leur amour, contrarié par Almaviva et Marceline, est en effet au centre de la pièce.
l. 6 (indication temporelle) : Excellente remarque, c'est en effet une double liberté que prend ici Beaumarchais : 1. le mariage est annoncé au début de la pièce, au lieu de venir la conclure, et 2. Il concerne un valet et une servante, au lieu de deux jeunes nobles.
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le Jeu 30 Avr - 14:54
- Didascalie l.1-3, la mention de "la chambre" nous fait rentrer dans l'intimité des personnages, "la mariéé", "époux" nous informe qu'un mariage va avoir lieu.
- Didascalie "lui prend les mains" l.6, montre l'amour entre ces deux personnages.
- On a une indication sur le moment de la journée "le matin" l.7, on parle de mariage dés le début de la piéce qui à la base souvent termine la piéce.
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le Jeu 30 Avr - 15:17
ligne 1 à 3 : didascalie avec les noms "chambre" et "mariée": On nous présente ici le contexte, le cadre spatio-temporel. On comprend qu'un mariage va avoir lieu.
Ligne 6 : didascalie + nom affectueux avec le pronom possessif "ma" : montre affection et amour que ressent Figaro pour Suzanne. Il le montre ici par des mots et des gestes.
Ligne 6 et 7 :- utilisation du vocabulaire mélioratif Figaro fait ici l'éloge de sa future femme.
- complément circonstanciel de temps "le matin des noces" + champ lexical du mariage : nous font comprendre que ce sont eux qui se marie et situe aussi le début de l'action dans le temps.
-"L' œil amoureux": désigne Figaro et insiste de nouveau sur l'afection et l'amour qu'il ressent pour Suzanne.
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le Jeu 30 Avr - 16:09
Merci Fatoumata et Fanny pour vos contributions.

Fatoumata :
L. 1-3 : Très bien - on peut aussi dire qu'en tant que lecteur/spectateur, on a une explication quasi immédiate du titre de la pièce.
l. 6 : Bien, et cet amour sera au coeur de l'intrigue, du début à la fin, malgré les obstacles (Almaviva, Marceline, etc.)
l. 7 : Oui, en effet, c'est original d'avoir un mariage dès le début de la pièce, c'est souvent au contraire l'apogée de la trajectoire amoureuse du couple. On peut un peu nuancer cette affirmation, puisque la cérémonie en elle-même a bien lieu plus tard, vers la fin de la pièce (Acte IV).

Fanny :
l. 1 à 3 : Très bien pour le cadre spatio-temporel et le mariage, au coeur de la pièce.
l. 6 : Très bien pour le déterminant possessif et le lien fort qui unit Figaro et Suzanne, qui se manifeste à travers les mots et les actes, en effet.
l. 6/7 : Bonne remarque.
"le matin des noces" + champ lexical du mariage : oui, en effet le lecteur/spectateur comprend assez rapidement ce dont il est question, surtout au vu du titre. Par ailleurs, on peut noter au niveau temporel que cette pièce respecte la règle d'unité de temps, qui s'applique surtout aux pièces classiques du XVIIe, mais que Beaumarchais a choisi de suivre.
"L'oeil amoureux" : bien.

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Ryan goncalves.
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le Jeu 30 Avr - 17:07
ligne 1 à 3 : didascalie avec les noms "chambre" et "mariée" , qui met la pièce directement dans une ambiance amoureuse de mariage

ligne 6 : didascalie avec le pronom « ma » qui montre que figaro éprouve un lien fort pour Suzanne .

Ligne 6/7 : indication temporel avec le « matin » ici le mariage se fait au début de la pièce tandis que normalement il devrai conclure une pièce pour faire attendre le lecteur le faire réfléchir
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