Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 14:55
Aurélie : très bon résumé. En effet, le plus important c'est de voir que Dorine n'hésite pas un instant à tenir tête à Orgon et à dire clairement ce qu'elle pense, alors qu'elle s'oppose frontalement à sa décision de marier à fille à Tartuffe. Elle n'a rien à voir avec un Sganarelle qui tente de ménager Dom Juan, au contraire, elle s'en donne à coeur joie et ne manque pas plusieurs occasions de le provoquer (que je vous laisse repérer dans le texte).
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 14:58
Lila (je déplace ta proposition dans la bonne conversation avant d'y répondre) :
Pour le document n°1, les deux personnages sont Dom Juan et Sgaranelle son valet. Dom Juan est un "séducteur" qui a pour habitude de se marier avec une nouvelle femme chaque mois. Son valet lui fait part de son avis et lui explique que ce n'est pas une manière de se comporter ainsi et va même le traiter de libertain. Dom Juan va par la suite se vexer, surtout que le valet ne devrait pas donner son avis sur les actes de son maître.

Pour le document n°2, il s'agit d'une scène avec trois personnages. Orgon, le père de Mariane, Dorine, domestique d'Orgon et Mariane. En réalité il s'agit d'un dialogue entre Orgon et sa domestique ou ils s'opposent et se disputent au sujet du mariage de Mariane, puisque Orgon préfère que sa fille épouse Tartuffe plutôt que Valère, l'homme qu'elle aime.

Pour le document n°3, il s'agit d'un dialogue entre Géronte et son valet, Scapin. Scapin fait croire à Géronte qu'il veut le protéger, mais il est naÏf puisque il va en réalité le rouer de coups. cela illustre bien 'image du valet malin et vicieux face à son maître qui est naÏf et presque innocent.
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Camus Lise
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Document 2 : Molière, Tartuffe, 1669

Ven 20 Mar - 15:01
Dans cet extrait, Dorine la domestique d'Orgon apparaît comme un valet, elle conseille et critique l'union de Marianne et de Tartuffe. Au cours de ce discours Dorine ce fait très sévèrement  réprimandé par Orgon, en effet lorsqu'elle donne son avis cela énerve fortement Orgon (ex : "Te tairas-tu, serpent, dont les traits effrontés...; ma bile bile s'échauffe à toutes ces fadaises"). Entre autre Orgon n'accepte pas les conseils d'un domestique (valet) du fait de son rang faible.
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 15:04
Lila : Document 1 : attention, tu as raison, mais Sganarelle ne va pas jusqu'à directement traiter Dom Juan de libertin. En effet, la dernière réplique montre que DJ est un peu agacé, mais on a presque l'impression que ce que dit Sganarelle n'a pas suffisamment d'importance pour véritablement le vexer.
Document 2 : Bien.
Document 3 : Alors oui, mais attention, il y a un jugement moral un peu maladroit à dire que Scapin est vicieux - et Géronte est certes naïf, mais il est plus discutable de dire qu'il est innocent.
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 15:05
Lise : Oui, bon résumé. Tu as tout à fait raison de dire qu'Orgon n'accepte pas les conseils d'une domestique, mais est-ce que tu penses que cela a une quelconque influence sur Dorine ?
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Lou G
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 15:32
Doc 2. : Orgon tente de convaincre sa fille (ou de l’habituer à l’idée puisqu’elle n’a pas son mot à dire) de marier Tartuffe. La servante, Dorine, se montre totalement opposée à ce mariage et se moque d’Orgon, l’interrompant et refusant de croire à ses paroles. Le ton ironique et l’attitude insolente de la servante envers son employeur (?) servent à créer un effet comique, renforcé par le manque d’autorité d’Orgon sur la servante qui continue de parler et de le moquer, prétextant « [parler] à [elle] même »
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:09
Lou : Très bon résumé. En effet, Mariane n'a pas son mot à dire sur le mariage, ce qui scandalise Dorine. Et tu as raison de souligner l'effet comique qui est créé ici ; la dernière réplique est clairement un pied-de-nez à Orgon !
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:15
Merci à tou.te.s pour votre participation active ! Comme convenu, voici deux questions pour travailler un peu sur ces prolongements. Je vous propose d'y répondre en utilisant ce forum, puisque ce n'est pas un travail très long (10 lignes environ par question). Si vous ne souhaitez partager qu'une des deux réponses à ces questions, cela me convient aussi : je préfère avoir des participations brèves d'un maximum d'élèves, plutôt que des réponses longues de 2 ou 3 élèves.

1. Quelles vous semblent être les principales caractéristiques des personnages de valets et de servantes ?
2. Quelles relations les valets et les servantes entretiennent-ils avec leurs maîtres ?

Je vous proposerai une correction mardi soir, d'ici-là n'hésitez pas à me proposer des éléments de réponses, qu'elles soient complètes ou non !
(Et n'oubliez pas de profiter de votre week-end - sans sortir de chez vous bien entendu ! Wink )
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Anaïs
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty texte 2

Ven 20 Mar - 16:30
Dorine essaie de convaincre Orgon de ne pas laisser sa fille se marier en se moquant de lui de manière assez effrontée pour son statut.
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Ryan goncalves
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:42
L’extrait que j’ai choisi d’étudier est l’acte I , scène 2 de Dom Juan par Molière . Ici Sganarelle est le valet de Dom Juan . Sganarelle est scandalisé par le mode de vie que mène son maître notamment par ses mariages à répétition . Dom Juan dit à Sganarelle que c’est une histoire entre lui et le ciel . Sganarelle juste son maître et lui dit que « les libertins n’ont jamais une bonne fin » , cela veut dire que peut importe ce que l’on fait dans la vie un jour ou l’autre tout nous retombera dessus . Sganarelle conseil et juge son maître ce qui peut paraître comme un manque de respect à l’époque .
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:46
Anaïs : absolument, on peut tout à fait qualifier Dorine d'effrontée ici.

Ryan : Oui, tu as raison, Sganarelle juge clairement les actes immoraux de Dom Juan - Mais le fait qu'il lui manque de respect est discutable, puisqu'il fait toujours bien attention à ne jamais le critiquer directement ("je parle au maître que j'ai dit", "ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre"), même si c'est vrai que le fond de sa pensée reste clair.
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emilie_hvn
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:48
Les « Fourberies de Scapin » est une pièce de théâtre créée par Molière en 1617. Dans cet extrait de la scène 2 de l’acte III, on peut voir que Géronte et son valet, Scapin sont les acteurs principaux. Dans cette scène, Scapin trompe son maître en feintant l’arrivée des ennemis de ce dernier, il lui propose donc de se cacher dans un sac pour ne pas qu’ils le voient. Géronte entre dans le sac et le tape de plusieurs coup de bâton, faisant semblant que se sont ses ennemis qui le frappent. C’est une sorte de vengeance pour Scapin, cette scène pourrait se travailler sur la question du comique de situation.
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Meriam T
Invité

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:52
Résumé du document 1 :
Dans cet extrait, SGANARELLE essaye de faire comprendre à Dom Juan le côté immoral de ses actes et ses pratiques. Il lui explique qu'être libertin et s'opposer au “Ciel” pourrait lui causer de sérieux problèmes, et une manvaise fin. Cependant leur relation est celle d'un serviteur et son maître, et SGANARELLE ne peut donc pas le critiquer directement, c'est pour ça qu'il lui adressa plutôt des assinuations.
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 16:54
Emilie : Très bon résumé. Le fait d'avoir un maître affaibli et naïf d'un côté et un valet qui maîtrise la situation de l'autre relève clairement du comique de situation en effet, en plus du comique de geste (les coups donnés) et du comique de mots (le faux accent gascon de Scapin).

Meriem : Très bien, en effet on peut parler d'insinuation (même si pour le lecteur/spectateur, ces critiques sont clairement adressées à Dom Juan) de la part de Sganarelle.
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Keylia
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Ven 20 Mar - 23:24
2) Les relations qu'entretiennent les valets et servantes avec leurs maîtres sont premièrement familières. Ils sont les confidents ( Suzanne à La Comtesse, Le Mariage de Figaro ), les complices (Toinette et Argan lorsqu'ils piègent Béline , Le Malade imaginaire) et amis. Deuxièmement certains valets développent une rivalité avec leur maître ( Figaro et le Comte d'Almaviva, Le Mariage de Figaro ), ils s'opposent à leur idées et s'émancipent. En revanche les maîtres gardent tout de même une certaine autorité sur leur valet, qui leurs doivent obéissance ( Sganarelle et Dom Juan acte I scène 2, Dom Juan).
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Aurélie
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Sam 21 Mar - 10:44
1) Pour moi la principale caractéristique des valets et servantes est qu'ils sont pour la plupart comiques. Ils utilisent donc des gestes, des mots etc... afin de faire rire le spectateur.

2) cela dépend, certains valets ou servantes n'hésitent pas à dire à leur maître ce qu'ils pensent comme Dorine dans Tartuffe. D'autres le font également mais plus subtilement comme Sganarelle avec Dom Juan. Et enfin parfois ils sont complices comme Argan et Toinette dans Le malade imaginaire ou encore la comtesse et Suzanne dans Le mariage de Figaro (lorsqu'elles piègent le comte).
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Sam 21 Mar - 11:59
Keylia : Excellente réponse. C'est intéressant de faire intervenir Suzanne et Figaro, même s'il n'y a pas d'extraits du Mariage de Figaro dans ce corpus. Tu as tout à fait raison, leurs relations peuvent être particulièrement variées : obéissance, respect (même feint) pour Sganarelle et Dom Juan - complicité (Dorine et Mariane, Toinette et Argan, Suzanne et la comtesse) - rivalité/conflit (Scapin et Géronte, Figaro et Almaviva).

Aurélie : 1. En effet, tu as raison du parler du rôle comique du valet, qui est essentiel (c'est d'ailleurs, je vous le rappelle, l'intitulé du parcours de cette séquence : la comédie du valet). 2. Très bien pour les différentes modalités de relations entre maître et valet/servante.
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mathéo
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Sam 21 Mar - 14:44
1. Quelles vous semblent être les principales caractéristiques des personnages de valets et de servantes ?
On peut dresser un portrait physique et moral des valets :
Moral : inintéressant, sans culture, inférieur cependant devant respecter leurs maitres
Physique : sales (dans certains cas), toujours habillés en domestique

2. Quelles relations les valets et les servantes entretiennent-ils avec leurs maîtres ?
C’est une relation dominant/soumis que l’on retrouve, dans certains cas on peut même parler d’esclavage
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Keylia
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Sam 21 Mar - 15:34
1) Les caractéristiques du valet :
Le valet est comique, de part son language, ses gestes, son physique. De plus il a souvent une vision plus poussé que ses maîtres, il est plus intelligent, malin, rusé ou encore habile. Le valet est aussi celui qui à la plus grande complicité avec le spectateur, il tient le fil conducteur et communique avec le public de manière direct ou indirect ( double énonciation ).

Pour répondre à Mathéo, je ne penses pas que le valet soit inintéressant, en tous cas dans la comédie. Il tient justement des informations qu'il va transmettre au public de manière divertissante, et va donc rendre son rôle plutôt intéressant. Et pour le trait physique de "sales" tu pourrait citer un exemple s'il te plaît ?
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Lila Fontaine
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Dim 22 Mar - 13:05
Pour la question 1, D'après les trois textes, les principales caractéristiques des personnages de valets et de servantes sont le fait d'être astucieux, malin et sont de bon menteur comme le fait Scapin dans <<Les fourberies de Scapin>>.

Pour la question 2, je trouve qu'il y a une relation de conseiller entre le maître et son valet. Cependant, le valet explique son point de vue de manière presque subliminale. Comme fait Sgaranelle lors de sa tirade dans la pièce de théâtre <<Dom Juan>>
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emilie_hvn
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Dim 22 Mar - 17:18
1- Je pense que les principales caractéristiques des personnages de valets et de servantes sont le fait qu’ils nous font rire grâce à leur jeu et à leur façon de s’exprimer. Les valets et les servantes sont fourbes car ils cernent et dénoncent les traits de caractères de leurs maîtres. Ce sont les personnages clés de la comédie au théâtre.
2- Les valets et les servantes ont une relation de confiance avec leurs maîtres car ce sont eux qui s’occupent et résolvent leurs problèmes de cœur et d’argent. Ils sont aussi leurs confidents.
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Fatoumata Touré
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Dim 22 Mar - 19:28
Question 1 : pour moi les caractéristiques principales des valets et de de faire rire par leur gestes, leur langage etc.. afin de faire rire le public. Ils ont donc un rôle comique.

Question 2: les relations que entretiennent les valets et servantes envers leur maître sont variés, il y peut y avoir une relation de dominant/dominé, le valet peut conseiller son maître, il doit obéissance et respect à son maître. Le valet peut aussi servir de confident à son maître où son maître peut donc lui faire confiance.
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Fanny_mld
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Lun 23 Mar - 11:03
1.Les valets et les servantes ont proximité et une familiarité avec leur maître ce qui permet généralement d'être leur confident. Ils sont très important au théâtre puisque ils sont aussi sources de comique ils font rire le spectateur. Tout les sortes de comique donc comique de geste, de situation et de mots, peuvent s'appliquer au Valet ce sont des personnages très drôle.
Les valets et servantes peuvent paraître c' était dans l'air mais au contraire des fois ils sont très rusé tu es intelligente comme dans Don Juan acte 1 scène 2. Cela rend le personnage d'autant plus intéressant puisqu'il mène l'histoire, ce qui verse les rôles et la hiérarchie.
2. Les valets et les servants sont au service de leur maître. Ils vivent pour la plupart, dans leur maison et au théâtre un rôle de confident. Ils sont très proches de leur maître puisque ils vivent les actions en même temps qu'eux. Le rapport valet et maître reste quand même très hiérarchiser, c'est une relation où les servantes et valets sont soumis et toujours dans l'ombre de leur maître.
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Lun 23 Mar - 11:08
Bonjour à tou.te.s,
J'espère que vous avez passé un bon week-end, je reviens à présent pour rebondir sur ce que vous avez proposé sur ce forum :

Mathéo : 1. Attention, j'ai l'impression que pour répondre à cette question tu t'es plus appuyé sur ce que tu imagines des valets/servantes à cette époque que sur les textes proposés. Il est délicat de parler d'eux comme étant "'inférieurs", quand des servantes comme Dorine ou Toinette dans l'ET précédente font preuve de plus de clairvoyance que leurs maîtres. De la même manière, rien n'indique dans ces scènes qu'ils sont sales. Je suis d'accord quant à la tenue, en effet ils n'ont pas vraiment le choix, mais je ne sais pas si c'est une caractéristique vraiment importante ici.
2. Au départ, le valet/la servante doivent en effet être soumis, mais ces extraits nous on montré que la réalité était plus complexe que cela.

Keylia : 1. Tu as tout à fait raison d'insister d'abord sur la dimension comique du valet. Et en effet, dans les comédies traditionnelles, le valet est celui qui est, comme tu le dis "intelligent, malin, rusé ou habile". C'est donc pour cela que c'est lui qui, en effet, va avoir pour fonction de créer une relation de complicité avec le spectateur, via le principe de double énonciation (il s'adresse à ses maîtres, mais aussi à nous, indirectement)

Lila : 1. Oui, tu as raison de relever ces caractéristiques. Il serait intéressant de distinguer les valets qui mentent dans leur intérêt (comme Scapin) et ceux qui le font pour aider les autres (comme Toinette dans l'ET précédente).
2. Oui, bonne remarque - on a l'impression que Sganarelle fait preuve de plus de sagesse que DJ, mais son statut de subordonné fait qu'il n'est pas écouté. Il prend donc beaucoup de précautions et ne critique pas son maître ouvertement.
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Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre - Page 2 Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

Lun 23 Mar - 11:15
Emilie : 1. Très bien d'insister d'abord sur la fonction comique du valet. Attention simplement à l'utilisation de l'adjectif "fourbe", qui a une connotation péjorative et morale. Mais en effet, ils sont là pour mettre en avant les défauts de leurs maîtres : Sganarelle met en avant le libertinage de DJ, Dorine souligne la naïveté d'Orgon qui est prêt à donner sa fille à Tartuffe, etc.
2. Très bien, les valets et les servantes peuvent aussi être les confidents de leurs maîtres - c'est d'ailleurs quasiment leur seule fonction dans la tragédie (pensez à tous les héro.ïne.s tragiques qui nous font partager leurs émotions à travers leurs confidents). Cette fonction existe aussi dans la comédie, mais elle est moins importante.

Fatoumata : 1. Bonne remarque.
2. Oui, tu as raison de dire que ces relations sont variées. Il peut en effet lui devoir obéissance, mais très souvent dans les comédies (justement pour faire rire le public), ce n'est pas le cas. Rappelez-vous dans l'ET précédente avec l'extrait du Malade imaginaire, c'est même l'inverse => c'est Toinette qui domine Argan.
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