Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais Empty Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Mer 25 Mar - 18:57
Bonsoir à tou.te.s,

Comme convenu, j'ai ajouté dans les documents l'explication de texte n°13. Je vous laisse en prendre connaissance, et je vous propose de commencer à travailler dessus demain.

Voici comment nous allons nous organiser :
- Jusqu'à demain soir (jeudi), vous me dites simplement ce que vous avez compris du texte, vous me proposez un découpage du texte en plusieurs étapes en les justifiant, et je réponds à vos éventuelles questions de compréhension.
- Vendredi et lundi toute la journée : on étudiera étape par étape le texte en procédant par RAI, comme nous l'avons fait pour l'ET 12.

Bonne soirée !

Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Jeu 26 Mar - 14:33
Ce que j’ai compris du texte:
Dans ce texte on peut voir un maître et son esclave atterrirent sur une île où les rôles sont inversés. En effet, Iphicrate ne va plus être le maître qu’il était et Arlequin,lui ,ne va plus être un esclave non plus. On voit donc que Arlequin ne se soucie plus du sort de son ancien maître et il va d’ailleurs lui faire une sorte de morale, lui expliquant que ce qu’il faisait n’était clairement pas juste. Iphicrate, lui, cri désespéré, voulant se faire aider.

Je n’ai pas vraiment réussi à couper le texte, ce n’est donc pas spécialement bien fait :
Découpage du texte: ligne 1 à ligne 7—> car cette partie nous montre leur « amitié », ligne 7 à 15 « ...les hommes ne valent rien »—> car dans cette partie Arlequin se « rebelle » et il commence à tenir tête à son ancien maître ( le maître en revient pas d’ailleurs), ligne 15 à 24—> car Arlequin explique à Iphicrate ce qu’il lui a fait endurer et il lui explique va lui arriver dans un futur proche
Admin

Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Jeu 26 Mar - 14:44
Elvira : Très bien pour le résumé du texte. On peut considérer qu'Arlequin fait clairement comprendre à Iphicrate qu'il ne doit s'attendre à aucun soutien de sa part dans cette situation inédite.
Ta proposition de découpage est plutôt intéressante, même si je ne suis pas sûre que la ligne 7 constitue vraiment une rupture. Ceci dit, je vois au moins 3 différents découpages possibles, donc n'hésitez pas à me proposer vos séparations !
Admin

le Jeu 26 Mar - 17:34
Pour vous mettre sur la voie : la ligne 10 ("esclave insolent !") et la ligne 13 ("je l'ai été, je le confesse à ta honte") peuvent chacune être considérée comme des moments pivot de la scène. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par ailleurs : je n'ai qu'un inscrit pour la session zoom de lundi prochain. Ce n'est qu'une suggestion, mais je pense que cela pourrait aider un bon nombre d'entre vous de pouvoir échanger de vive voix sur les documents, n'hésitez donc pas à aller vous inscrire ! Je peux aussi l'organiser à un autre moment si vous préférez.

le Jeu 26 Mar - 18:32
Pour le résumé du texte je n'ai rien à ajouter à ce qu'Elvira a dit.

Pour le découpage :
1ere partie : l.1-9 : Iphicrate essaie d'amadouer Arlequin pour qu'il ne lui fasse pas vivre l'enfer et ce que fait un esclave.
2eme partie : l.10-12 : Iphicrate se rend compte que sa ruse ne fonctionne pas et commence à insulter son esclave en lui disant ce qu'il pense vraiment.
3ème partie : l.13 à la fin : Arlequin mène le jeu et dit tout ce que son maître lui a fait subir et lui rappelle son comportement, qu'Iphicrate mérite ce qu'il lui arrive.
Admin

le Jeu 26 Mar - 18:43
Aurélie : En effet, le résumé d'Elvira était plutôt complet.
Excellent découpage aussi, qui me semble tout à fait pertinent.

Si vous avez des questions de vocabulaire ou de compréhension n'hésitez pas, demain matin on commence le RAI, en suivant le découpage proposé par Aurélie :
Partie 1 : de "retenant sa colère" à "que je ne vous dérange pas"
Partie 2 : de "Esclave insolent !" à "n'es-tu plus mon esclave ?"
Partie 3 : de "se reculant d'un air sérieux" jusqu'à la fin.

Pour information, on aurait pu aussi séparer le texte en 2 parties uniquement (en combinant la 1 et la 2), ou encore en 4 parties : en séparant la 3 en deux parties (1.La tirade d'Arlequin l. 13 à 20 et 2. La réaction d'Iphicrate de la l. 21 à la fin)

le Jeu 26 Mar - 19:08
Ce que j’ai compris du texte :
Iphicrate fait naufrage sur l’île des “esclaves” où le maître devient l’esclave et vice-versa. Il demande de l’aide à Arlequin son esclave pour s’échapper mais arlequin va profiter de cette situation pour ce moquer de son maître, de lui faire endurer ce qu’il a vécu avec lui et refuse de l’obéir . Arlequin va donc profiter de cette situation pour échanger de rôle et Iphicrate va être désespéré.

Découpage du texte :
- l.1 à 9: Iphicrate essaie d’amadouer Arlequin pour pas qu’il essaie d’inverser les rôles.
-l.10 à 12 : Iphicrate se rend compte que ça ne fonctionne et commence donc à dire ce qu’il pense réellement de Arlequin.
- l.13 à 20: Arlequin lui raconte tout ce qu’il lui a fait subir et que c’est ce que Iphicrate va subir à son tour . Arlequin ici fait réfléchir le spectateur/lecteur de la relation maître-esclave qu’il y avait avant et que c’est très douloureux.
-l.21 à la fin : Iphicrate est désespéré, il se rend compte qu’il va être piégé sur l’île et qu’il va devenir l’esclave d’Arlequin.
Admin

le Jeu 26 Mar - 19:33
Fatoumata : résumé du texte : Très bien, en effet Arlequin refuse d'obéir à Iphicrate, puisque sur cette île, c'est maintenant lui qui domine la situation.
Découpage du texte : Très bien aussi, tu as bien compris la manière dont s'organise cet extrait. Et tu as raison de souligner que la tirade d'Arlequin (l. 13 à 20) est là pour faire réfléchir le lecteur/spectateur sur la relation entre esclave et maître, ou plus généralement entre les différentes classes sociales.
Admin

le Ven 27 Mar - 10:52
Bonjour à tou.te.s,
Je vous propose donc de procéder maintenant à l'explication linéaire de ce texte : quelles points vous semblent intéressant du début à la ligne 12 (la 2e étape étant très courte, on va combiner les deux premières) ?

le Ven 27 Mar - 13:19
Première et deuxième parties :
L1 et 8 : didascalie " retenant sa colère " "un peu ému" -> Iphicrate déstabilisé -> émotions vives

l1 et 2 : parallélisme " Mon cher Arlequin " " Mon cher patron" - > ironie -> permet à Arlequin de prendre le dessus sur son maître

L3 : proposition " et le gourdin est dans la chaloupe " -> remarque d'Arlequin qui marque clairement la perte de pouvoir d'Iphicrate sur Arlequin ( gourdin = objet symbolique du pouvoir maître sur esclave )-> Arlequin devient maître du jeu

L4 : question "ne sais tu pas que je t'aime ? " -> tentative d'amadoument d'Iphicrate pour ne pas vivre la vie d'esclave -> profond désespoir

L5 : litote " marques de votre amitié" -> désigne les coups de gourdin -> ironie de la part d'Arlequin -> dénonciation violences physiques par Marivaux

L11 : interjection : " Ah ah " + didascalie " riant" -> décontraction de l'esclave en décalage par rapport au désespoir et angoisse du maître -> supériorité d'Arlequin + effet comique

L10 : phrase exclamative " Esclave insolent ! " -> impuissance d'Iphicrate -> marque le début du conflit
Admin

le Ven 27 Mar - 13:39
Keylia : l. 1 et 8 : en effet, ce sont des émotions vives qu'Iphicrate ressent ici, et on peut surtout noter pour "retenant sa colère" qu'il fait tout pour ne pas provoquer Arlequin, malgré sa colère, c'est une forme d'hypocrisie ici.
l. 1 et 2 : très bien pour l'ironie, c'est en effet une manière pour Arlequin de bien marquer que les rôles sont inversés (même s'il l'appelle encore patron et qu'il le vouvoie)
l. 3 : excellent pour la symbolique du gourdin, objet répressif du maître vàv de l'esclave.
l. 4 : très bien. En effet, Iphicrate fait preuve ici d'hypocrisie (signe de son désespoir, tout à fait !) pour tenter d'amadouer son ancien esclave.
l. 5 : "les marques de votre amitié" est ici un euphémisme, utilisé en effet de manière ironique par Arlequin. Comme tu le dis, cela permet à Marivaux de dénoncer les maltraitances physiques dont ils étaient victimes.
l. 11 : très bien pour le décalage entre les deux personnages (qui sont dans des états d'esprit diamétralement opposés, en effet), qui a ici pour but d'amuser le lecteur/spectateur.
l. 10 : Oui. C'est intéressant de voir que c'est le moment où Iphicrate, malgré l'hypocrisie dont il fait preuve au début, n'arrive plus du tout à maîtriser sa colère vàv d'Arlequin, et montre ses vraies couleurs.

le Ven 27 Mar - 14:16
bonjour, désolé hier je n'avais pas vu qu'il fallait faire un résumé et découper le texte. Je vous envoie ci-dessous l'explication linéaire de la ligne 1 à 12.
Ligne 1 et 2 : parallélisme "mon cher" avec un nom→ ironique ici Arlequin se moque de son maître iphicrate
Ligne 2 : antiphrase "vos compliment me charme"→ ici Arlequin dit le contraire de ce qu'il pense. Iphicrate est en colère et donc en aucun cas il fait des compliments à son esclave.
Ligne 2 : le pronom personnel "vous" montre de nouveau que l'esclave respecte encore son maître.
Ligne 5 : métaphore "marque de votre amitié "désigne ici les coups de bâton qu'il reçoit. Cela rappelle bien que c'est un esclave et que ces "marques" d'amitié ne sont en réalité pas apprécié par Arlequin.
Aux lignes 6 et 7 : parallélisme "s'ils sont morts"et "s'ils sont en vie"→j'ai pas réussi à trouver une interprétation
Ligne 8 : périphrase "j'ai besoin d'eux, moi" avec "j'ai" et "moi"→ici Iphicrate parle de lui et de ses émotions insiste ce sur ce qu'il pense lui de la situation sans penser aux autres. Cela fait ressortir son égoïsme.
Ligne 10 : "esclave insolent"→ phrase nominale exclamative montre que ici et jusqu'ici c'est lui qui a le pouvoir.
Ligne 11 : onomatopée "ah ah" créer humiliation. À partir de ce moment les rôles sont inversés entre l'esclave et le maître. L'esclave se moque de son maître cela signifie qu'ils sont supérieurs et non pas inférieurs à Iphicrate.
Ligne 11 : subjonctif présent dans "que je n'entende plus" →Arlequin commence à donner des ordres à Iphicrate qui était son maître .
Didascalie : "indifférent" et "riant" ici Arlequin et heureux de la situation cela l'amuse alors qu'au contraire Iphicrate montre ses émotions et sensible qu'il montre avec les didascalies "un peu ému" et "retenant sa colère". Dans cette scène même les didascalies s'opposent et son inversé qui montre bien que les rôles aussi sont inversés
Admin

le Ven 27 Mar - 14:41
Fanny : pas de problème. Je pense que si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications à chaque message si vous cliquez sur "surveiller ce sujet", à la fin de chaque conversation.
l. 1 et 2 : Bien pour l'ironie, mais seulement dans la réplique d'Arlequin (Iphicrate est hypocrite, pas ironique)
l. 2 : Attention, Iphicrate vient de l'appeler "mon cher", ce qui est considéré comme un compliment. Et tu fais bien de remarquer que pour l'instant, Arlequin continue de vouvoyer son maître.
l. 5 : Très bien pour la métaphore - on peut aussi considérer que c'est un euphémisme ici.
l. 6/7 : bien pour le parallélisme => en ce qui concerne l'interprétation, cela montre surtout le détachement d'Arlequin, qui semble complètement détaché de ce qui a pu arriver à ses compagnons de voyage, sans aucune inquiétude.
l. 8 : ce n'est pas vraiment une périphrase. Par contre tu as relevé des marques de la 1e personne, qui montrent bien (comme tu l'as dit) qu'Iphicrate se soucie surtout de lui-même. Il en devient presque enfantin ici.
l. 10 : Bien. C'est surtout important parce que c'est le premier moment où Iphicrate ne peut plus cacher sa colère vàv d'Arlequin.
l. 11 : En effet, ce "ah ah" est bien moqueur. Très bien aussi pour la remarque sur l'inversion des rôles. Arlequin ne donne pas vraiment un ordre à Iphicrate par contre, il montre simplement clairement qu'il n'accepte plus son autorité.
didascalies : Très bien, les personnages sont chacun dans un état d'esprit très différent dans cette scène, comme les didascalies le montrent. Comme on peut s'y attendre, le maître Iphicrate est désemparé tandis que l'esclave Arlequin est ravi.

le Ven 27 Mar - 16:22
L.4 : interjection + interrogation : on voit qu'Iphicrate essaie d'amadouer avec les sentiments Arlequin car il sait qu'il est en mauvaise posture.
L.7 : didascalie : montre qu'Iphicrate est à fleur de peau.
L.10 : phrase exclamative nominative : Iphicrate commence à montrer son vrai visage et arrête d'être hypocrite avec son esclave car il voit que tout ce qu'il fait pour l'amadouer ne fonctionne pas.
L.11 : didascalie + onomatopée : montre que Arlequin commence à prendre le pourvoir sur son maître car ce que celui-ci lui dit ne le touche pas du tout.
Admin

le Ven 27 Mar - 16:52
Aurélie : l. 4 : Très bien. En effet, c'est uniquement parce qu'Iphicrate est en mauvaise posture, comme tu l'as dit, qu'il se montre agréable avec son serviteur.
l. 7 : Oui, en effet, Iphicrate a non seulement perdu son bateau, mais en plus il se retrouve sur une île où son statut ne compte pas.
l. 10 : Très bien, c'est en effet le véritable visage d'Iphicrate qui apparaît ici.
l. 11 : Très bien, même si la véritable prise de pouvoir d'Arlequin sur son maître arrive légèrement plus loin.

Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais Empty ET 13

le Ven 27 Mar - 18:28
l.2 à l.3 _ "vos compliments me charment; vous avez pour coutume de m'en faire à coups de gourdin qui ne valent pas ceux-là" ironie -> Arlequin sait bien qu'il est en bonne posture dans cette situation et se permet donc de se moquer de son maitre.
l.4 _ apostrophe -> Iphicrate sent qu'il est en mauvaise posture et panique un peu donc il interpelle et essaie d'amadouer Arlequin.
l.10 _ adjectif qualificatif -> Iphicrate perd le contrôle et arrête de jouer la comédie, il veut maintenant essayer d'effrayer Arlequin.

le Ven 27 Mar - 18:34
- l. 1 et 2  "mon cher Arlequin" et "mon cher patron": parallélisme on voit que Iphicrate essaie d'amadouer Arlequin, pendant que Arlequin ce moque de lui en utilisant l'ironie.
- l. 1 et 8 didascalie :"retenant sa colère" et "un peu ému" Iohicrate essaie de retenir ses émotions.
- l. 4 onomatopée "Eh !" : on peut encore voir ici que Iphicrate essaie de amadouer Arlequin.
- l. 12 interjection "Ah! Ah!" + didascalie : comédie + les rôles sont désormais inversés.

Dernière édition par Fatoumata Touré le Ven 27 Mar - 20:13, édité 1 fois

le Ven 27 Mar - 19:35
Il faut faire jusqu’à ou l’analyse linéaire ?

le Ven 27 Mar - 19:58
Ligne 1-2: ici nous pouvons observer un parallélisme de construction avec « mon cher arlequin » et « mon cher patron » , iphicrate essaie de se mettre arlequin dans la poche tandis que arlequin lui rigole de la situation , ici iphicrate est ironique .

Ligne 2 : « vos compliment me charme », montre que arlequin sais que iphicrate ne lui fait pas de compliment il se force juste de l’amadouer pour obtenir un peu d’aide . « Vous »maigres la situation arlequin qui est lesclaves respect tout de même le maître

Ligne 5 : « les marques de votres amitiés » euphémisme , arlequin parle finalement des marques sur son corp et des coups qui lui sont portés .

Ligne 6-7: arlequin se fiches de ce que sont devenu ses compagnions « s’ils sont morts...s’ils sont en vi »

Ligne 10: « esclaves insolent » iphicrate se lache complètent et perd son sang froid

Ligne 11:ici , arlequin paraît tous a fait Calm à l’idée de savoir que son « maître » n’a plus de pouvoir sur lui, il rigole même de la situation tandis que iphicrate et désemparé .

Admin

le Lun 30 Mar - 11:29
Bonjour à tou.te.s,
J'espère que vous avez passé un excellent week-end !

Anaïs : l. 2 à 3 : Très bien. En effet, Arlequin se permet de provoquer directement son maître, chose qu'il n'aurait pas pu faire avant le naufrage.
l. 4 : Bien.
l. 10 : Très bien. Iphicrate ne contrôle plus sa colère, Arlequin l'a poussé à bout. On peut noter que cela ne marchera absolument pas, son pouvoir a tout bonnement disparu.

Fatoumata : l. 1 et 2 : très bien, et tu as tout à fait raison => ce "mon cher" n'a pas du tout la même signification dans ces deux lignes : le 1er est prononcé de manière intéressée par Iphicrate, et le 2nd prouve qu'Arlequin voit clair dans son jeu.
l. 1 et 8 : Bonne remarque, tu as raison. Pourquoi Iphicrate ne laisse-t-il pas libre cours à ses émotions d'après vous ?
l. 4 : Bien. Il surjoue ici la sympathie, alors qu'habituellement il ne fait preuve d'aucune bienveillance vàv de son serviteur.
l. 12 : Bien pour la dimension comique ici - petite nuance : c'est à partir de "Je l'ai été, je le confesse à ta honte" que les rôles sont véritablement inversés.

Ryan : J'attendais une analyse linéaire jusqu'à la l. 12, ce que tu as proposé y correspond donc très bien.
l. 1/2 : Très bien pour le parallélisme. Attention par contre : Iphicrate n'est pas ironique, mais hypocrite : il tente de dissimuler ses véritables émotions (la colère, principalement) pour conserver un peu de pouvoir sur Arlequin. ("mettre dans la poche" et "rigoler" sont légèrement familiers)
l. 2 : Très bien, Arlequin sait très bien que la sympathie d'Iphicrate est complètement fausse. C'est intéressant de voir qu'Arlequin a encore un semblant de respect vàv d'Iphicrate (il le vouvoie par exemple), mais cela ne durera plus très longtemps.
l. 5 : Très bien pour l'euphémisme.
l 6/7 : Bien, mais quelle figure de style retrouve-t-on ici ? (attention à "se fiche", qui est familier)
l. 10 : Très bien, Iphicrate perd en effet son sang froid, et révèle là son véritable état d'esprit.
l. 11 : En effet, Arlequin est même plus que calme => il est ravi !
Admin

le Lun 30 Mar - 13:07
Je vous propose à présent d'étudier la dernière partie (de la l. 13 "se reculant d'un air sérieux" jusqu'à la fin).
Bon courage, et n'hésitez pas à vous inscrire à la réunion zoom de cet après-midi pour discuter de vive voix des documents étudiés !

le Lun 30 Mar - 19:59
-l.13 tournure négative : Iphicrate essaie encore une fois d’amadouer Arlequin pour qu’il change d’avis.
- l.14 et 15 didascalie + imparfait “ dans le pays d’Athènes j’étais ton esclave” : on voir ici que Arlequin a bien changer de rôle et que sur cette île c’est lui le maître et Arlequin l’esclave.-
-l.22 didascalie : Arlequin est désespéré il ne sait quoi faire et il sait que désormais c’est lui l’esclave.
-l.22 à 23 hyperbole : Iphicrate exagère de la situation, il voit désormais ce que Arlequin ressentait.

le Lun 30 Mar - 20:16
Ligne 13: utilisation de l’imparfait avec « j’étais » et « étais » qui montre que arlequin n’est plus l’esclave d’Iphicrate et que les temps on changer car à Athènes arlequin était un esclave mais aujourd’hui les temps on changer et la roue a tourner

Ligne 21: iphicrate est au bout du rouleau et se met à suivre arlequin avec son épée à la main , on peut donc dire que iphicrate ne supporte pas d’être l’esclave de son ancien esclave, il n’accepte pas l’inversion des rôles.

Ligne 23: arlequin dit à iphicrate qu’il n’a plus aucun effet sur lui « je ne tobéis plus » , « t’es force sont bien diminués » montre que si il y a un combat entre les deux arlequin risque de le remporter car il a de la force mais aussi car il pourra transformer toutes cette haine envers ce qu’iphicrate lui a fait endurer toutes c’est années

le Lun 30 Mar - 22:44
ligne 13 : Interrogation montre que iphicrate doute et essaie encore une fois d'amadouer Arlequin. On y voir aussi une incompréhension et une surprise du maître qui s'aperçoit que son esclave ne lui obéit plus.
Lignes 14 et 15 : énumération avec l'emploi de l'imparfait→ ici arlequin montre sa situation en tant qu' esclave et insiste bien sur le fait que c'était du passé. Avec la comparaison "comme un pauvre animal" qui dénonce la déshumanisation des esclaves. Cela rappelle le rapport de force et les injustices du monde français et pousse à faire réfléchir le lecteur.
Ligne 15 à 17 : le futur et du présent de l'indicatif avec la répétition du pronom "te" montre dans un que dans un futur très très proche la situation de la sens inverse. Cela donne aussi l'impression que Arlequin donne des ordres à Iphicrate. Arlequin a comme projet de le faire souffrir qui lui permettra de lui faire comprendre ses erreurs.
Ligne 19 : "tout en irait mieux" et "si"→Arlequin fait une supposition et imagine un monde européen utopique où les esclaves obtiendrait justice.
Ligne 20 : périphrase "mes camarades et tes maitres"→insiste ce le fait qu'ici les rôles sont inversés et que les esclaves sont devenus les maîtres.
Admin

le Mar 31 Mar - 11:15
Fatoumata : l. 13 : Attention, là Iphicrate n'essaie plus d'amadouer Arlequin, ce sont clairement des menaces => il lui rappelle quelle est la hiérarchie qui existe entre eux.
l. 14 et 15 : Très bien pour l'utilisation de l'imparfait (et le passé composé "j'ai été") => c'est une situation révolue, qui n'existe plus, qu'Arlequin est en train de décrire ici.
l. 22 : Oui, on peut parler de désespoir pour Iphicrate (pas Arlequin), puisqu'il se retrouve victime d'un système inégalitaire dont il a lui-même longtemps bénéficié.
l. 23 : Bien, mais à préciser => On peut voir qu'Iphicrate se considère encore comme le supérieur d'Arlequin (il est "outragé", dit à Arlequin que c'est un "misérable" qui ne "mérit[e] pas de vivre")

Ryan : l. 13 : très bien pour l'utilisation de l'imparfait, la situation a définitivement changé en effet.
l. 21 : Bien. Tu as raison de dire qu'Iphicrate est "au bout du rouleau" même si c'est un peu familier, on voit bien ici qu'il lutte pour maintenir un semblant de pouvoir sur Arlequin mais il n'y parvient pas, il est donc ridicule => pensez à souligner le comique de situation ici.
l. 23 : Oui, Arlequin est clairement menaçant ici => il fait comprendre à Iphicrate qu'il n'acceptera plus d'être maltraité comme il l'a été.
Contenu sponsorisé