Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à construire MECCANO
10 € 22 €
Voir le deal

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

le Mer 18 Mar - 18:22
Bonjour à tou.te.s,

J'ajoute dans notre dossier les prolongements , dans lequel vous trouverez en pdf et en docx un ensemble d'extraits de comédies de Molière, qui nous permettront de s'interroger ensemble sur la figure et le rôle du valet au théâtre.

Voici ce que je vous demanderai de faire :
- Jusqu'au vendredi 20.03 à 17h, vous lisez simplement ces extraits, et vous proposez dans cette discussion le résumé bref d'un de ces extraits, en me posant bien sûr des questions si quelques passages ne vous semblent pas clairs.
- Jusqu'au mardi 24.03 à 17h, vous répondrez à deux courtes questions (une dizaine de lignes environ) que je vous donnerai vendredi soir.

On passera ensuite dès mercredi 25.03 à la séance 3 et à l'ET n°13.

Bonne fin de journée à tout le monde, et merci encore pour votre travail et votre participation positive !

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

le Jeu 19 Mar - 11:51
Document 1 : L' extrait étudié est tiré de l'acte I, scène 2 de Dom Juan par Molière. Sganarelle est le valet de Dom Juan, un libertin effronté. Il fait comprendre à son maître que son comportement n'est pas digne et le met en garde sur le jugement que le "Ciel" pourrait lui rendre si il se joue encore des sacrements du mariage.
Admin

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty Re: Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre

le Jeu 19 Mar - 14:51
Bien Keylia. En effet, le comportement de Dom Juan est particulièrement immoral, et Sganarelle tente de le lui faire comprendre. Toujours sur le document 1, qu'est-ce que vous pouvez dire de la relation qui les unit ?

le Jeu 19 Mar - 15:52
Je dirais que Sganarelle a un rôle de juge et conseiller auprès de Dom Juan, il l'avertit sur son comportement et le fait qu'il prenne les femmes pour des objets. Mais Dom Juan domine son valet et est presque tyrannique. Il lui dit " Holà, maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n’aime pas les faiseurs de remontrances" et tout de suite après Sganarelle juge son maître mais sans parler de lui directement. "Je ne parle pas aussi à vous"
Admin

le Jeu 19 Mar - 16:02
Très bien Keylia, en effet, Sganarelle juge clairement son maître, mais à aucun moment il n'ose s'opposer à lui directement, on voit même qu'il prend pas mal de précautions pour être de ne pas le froisser => on retrouve bien ici le principe de la double énonciation, Sganaralle ne s'adresse pas qu'à DJ, mais à nous aussi.
Aurelien
Invité

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty La place du valet

le Jeu 19 Mar - 16:03
Dans l'extrait de l'œuvre "des fourberies de scapin" rédigée par Molière en 1671, Scapin, le valet de Géronte, dupe son maître à fin de se venger de l'imposture que Géronte lui avait faite.
Scapin simule l'arrivée d'un des ennemis de Géronte pour pouvoir le rouer de coups. Scapin met Géronte dans un sac pour le "protéger" de l'ennemi simulé par scapin dans le but de faciliter les coups de bâton sur Géronte.
Admin

le Jeu 19 Mar - 16:07
Aurélien : c'est tout à fait ça, on a bien ici une scène de vengeance d'un valet, maltraité auparavant par son maître.

D'ailleurs, quels types de comique que vous connaissez retrouvez-vous ici ?

le Jeu 19 Mar - 16:50
Texte 1 : acte 1 scène 2 don juan de Molière. Dans cet extrait il y a 2 personnages Don Juan et Sganarelle qui est son servant. Dans cet extrait Sganarelle dit qu'il est scandalisé par la vie que mène son maître et à travers la tirade explique son point de vue. Pour cela il ne s'adresse pas directement à Son Juan , il s'adresse a "l'autre", il juge en réalité son maître. Sganarelle aussi le met en gardes avec " les libertins ne font jamais une bonne fin" pour lui montre que les malheurs qu'il fait subir retomberont un jour sur lui.
Clement.Bureau
Invité

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty S2: Le valet , figure traditionelle du théatre

le Jeu 19 Mar - 16:58
Le comique observé ici est peut être  le comique de caractère , car on a bien un personnage (ici DOM JUAN) dont les défauts et les vices sont mis en valeur afin d'amuser le public.
Admin

le Jeu 19 Mar - 17:14
Fanny : Bon résumé, ce que fait Sganarelle est très clair ici, il évite tout simplement de s'opposer frontalement à Dom Juan, mais ce qu'il fait est très clair, en tout cas pour le lecteur/spectateur.

Clément : En effet, je suis d'accord pour le comique de caractère. Et pour l'extrait des Fourberies de Scapin ?

le Jeu 19 Mar - 18:16
Document 1 : Molière, Dom Juan, 1665

Cet extrait est un dialogue entre Dom Juan et Sganarelle, son valet. On peut voir alors que Sganarelle est excédé de l’attitude de son maître, il va donc exprimer son point de vue sur ses actes mais indirectement pour ne pas le confronter (son maître/Dom Juan). En effet, le valet va parler « de certains impertinents » et « d’un maître comme cela » en faisant allusion à Dom Juan dans une longue tirade, où il exprime clairement son désaccord sur le fait de multiplier les conquêtes. Pour finir, il fait une sorte de mise en garde parce que « le ciel punit tôt ou tard les impies ».
Admin

le Jeu 19 Mar - 18:34
Très bien Elvira pour ton résumé. Je rebondis d'ailleurs sur ta dernière citation "le ciel punit tôt ou tard les impies" => est-ce que par hasard l'un d'entre vous qui aurait étudié Dom Juan auparavant sait comment se termine la pièce ? Il y a ici clairement une annonce de ce qui lui arrivera...

le Jeu 19 Mar - 23:11
Document 3 Molière, Les Fourberies de Scapin, 1671 : Dans cette scène Scapin ( qui est un valet) va se venger de Géronte ( son maître) car il l'avait maltraité auparavant. Scapin décide de faire croire à Géronte qu'un de ses ennemis est à sa recherche et lui propose de se cacher dans un sac. Scapin va ensuite jouer un double rôle ,le sien et celui de l'ennemi ; il en profite pour battre Géronte.
Pour répondre à votre question, je pense qu' il y a là un comique de mots ( l'accent de Scapin) et de geste ( Scapin qui bat Géronte).

Je n'ai jamais étudié Dom Juan en classe , mais je connais l'histoire. En effet on apprend que Dom Juan va mourir punit par le Ciel ( il meurt brûlé par un feu invisble et est entraîné dans les enfers par une statue qu'il avait volé).

le Jeu 19 Mar - 23:39
En ce qui concerne le document 2 sur Tartuffe, je n'ai pas compris la scène. Elle se joue très vite ducoup j'aimerais bien qu'on l'explique.
Admin

le Ven 20 Mar - 10:22
Kaëlys : Très bien pour le document 3. En effet, le faux accent gascon de Scapin relève du comique de mots, et les coups qu'il lui donne à travers le sac relève du comique de geste.
Et oui, Dom Juan finit par être puni pour tous ses pêchés, avec des éléments qui relèvent du surnaturel => il dîne avec la statue d'un homme qu'il a tué en duel, par pure provocation (alors que Sganarelle lui conseille de ne pas y aller), et la foudre s'abat sur lui pour l'emmener aux enfers.

En ce qui concerne l'extrait de Tartuffe, il s'agit ici de Dorine, la servante, qui travaille pour Orgon. Celui-ci est sous l'influence de Tartuffe, un faux dévot (un homme d'Eglise qui se fait passer pour plus vertueux qu'il ne l'est véritablement). Tartuffe vient de convaincre Orgon de lui donner sa fille Mariane en mariage, alors qu'elle devait épouser Valère, dont elle est amoureuse. Dorine tente donc d'aider Mariane et Valère en montrant à Orgon que donner sa fille en mariage à Tartuffe n'est pas une bonne idée. Elle se moque d'Orgon de manière assez impertinente ici.

Est-ce que c'est plus clair ? Y a-t-il des passages en particulier sur lesquels vous voudriez que je revienne ?

le Ven 20 Mar - 12:29

Molière, Dom Juan, 1665; ACTE I ,Scène 2

Sganarelle est le valet de Dom Juan, un homme peu vertueux qui méprise les codes moraux.
Sganarelle est choqué du comportement de Dom Juan mais ce dernier lui explique que seul Dieu est “concerné” et Sganarelle lui explique que justement, le “Ciel” pourrait montrer des représailles.

Melissande
Invité

le Ven 20 Mar - 13:19
Document 3 :
Dans « Les fourberies de Scapin » écrit par Molière en 1671, Acte 3, scène 2, Scapin, valet de Géronte à était maltraité par son maître à cause de celui ci, il se venge alors en piégeant Géronte.
Scapin lui fait alors croire que l’un de ses ennemis arrive pour le ruer de coups. Il prétend ensuite vouloir le protéger mais Scapin se retrouve bien maître de la situation lorsque Géronte est enfermé dans un sac et subi les coups de bâtons donner par Scapin qui joue la comédie.

•J’aimerais savoir Lorsque que Géronte sors enfin du sac découvre t-il que c’est scapin qui lui a fait ceci ou il le remercie t-il d’avoir lui aussi « prie des coups » pour le « protéger » ??
Admin

le Ven 20 Mar - 13:36
Bertille : Bon résumé - pour ce texte (et pour les autres de ce corpus) pensez bien à vous demander ce que cet échange révèle de la relation maître/valet => on voit bien ici à quel point Sganarelle n'ose pas s'opposer frontalement à DJ.

Mélissande : Bon résumé aussi - tu fais bien de noter qu'en effet, Scapin est maître de la situation.
Pour répondre à ta question, Géronte est persuadé lorsqu'il sort du sac que Scapin a tenté de le protéger tout le long, il est piégé jusqu'au bout.

le Ven 20 Mar - 13:57
Document 1 : l’extrait étudié est tiré de l’acte I scène 2 de Dom Juan écrit par Molière. Ici Sagnarelle le valet de Dom Juan essaie de remettre en question sur le comportement de Don Juan qui est un libertin de plus il le met en garde du jugement du « Ciel ». Mais Sagnarelle lui dit cela indirectement « je ne parle pas aussi à vous » mais en réalité dans la tirade il juge Dom Juan.

le Ven 20 Mar - 14:05
Merci de votre réponse madame, c'est clair maintenant.
En ce qui concerne le document des Fourberies de Scapin, j'ai lu entièrement la scène 2 acte III ( car je crois que vous l'avez coupé). Pour commenter la question de Mélissande et votre réponse ; à la fin de l'extrait de votre document Scapin fait croire à Géronte qu' il s'est fait battre et Géronte tombe dans le piège. Puis pour la "véritable" fin de la scène Géronte découvre la supercherie après que Scapin et réitéré l'épisode.
Lucille Olenine
Invité

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty Document 1 Molière, Don Juan

le Ven 20 Mar - 14:22
Dans cet extrait, Sganarelle tente d'abord d'exprimer son opinion contre le libertinage envers Don Juan et voyant que cela ne fonctionne pas il fait mine de créer une situation différente de celle dans la quelle se trouve les deux personnages (alors que c'est la même) afin de donner son opinion directement, plus clairement et sans filtre.
Lucille Olenine
Invité

Séance 2 : Le valet, figure traditionnelle du théâtre Empty Document 1 Molière, Don Juan

le Ven 20 Mar - 14:23
Dans cet extrait, Sganarelle tente d'abord d'exprimer son opinion contre le libertinage envers Don Juan et voyant que cela ne fonctionne pas il fait mine de créer une situation différente de celle dans la quelle se trouve les deux personnages (alors que c'est la même) afin de donner son opinion directement, plus clairement et sans filtre.

le Ven 20 Mar - 14:34
Dans cette scène, le valet Scapin, va retourner la situation et se venger en frappant Géronte. Scapin va mentir à Géronte afin de le frapper. Dans cette scène, le public est face à un comique de geste et de situation. Cette scène n'est que mensonge et Géronte ne le devine pas
Admin

le Ven 20 Mar - 14:48
Fatoumata : Bon résumé de la scène - on peut rappeler le principe de double énonciation ici => Sganarelle s'adresse à nous (comme je l'avais précisé plus haut) autant qu'à DJ.

Kaëlys : Très bon réflexe d'aller voir la totalité de la scène. Oui, en effet, j'ai "triché" un peu en la coupant parce que je veux surtout vous montrer, dans le cas de Sganarelle et Dorine, des servantes et valets qui prennent clairement le dessus sur leur maître, c'est pour ça que je voulais surtout avoir l'image d'un Géronte piégé.

Lucille : Bien - c'est intéressant de dire ici que Sganarelle parle "sans filtre" => c'est justement en mentant à DJ, en lui faisant croire qu'il ne s'adresse pas à lui, qu'il reconquiert sa liberté de parole (alors qu'à l'inverse, dans l'extrait 2 tiré de Tartuffe, Dorine est loin de prendre les mêmes précautions !)

Mathéo : Bien, ton résumé est clair.

le Ven 20 Mar - 14:49
Document 2 : Tartuffe de Molière
Dorine qui est la domestique prend position dans cette discussion du côté de Mariane. C'est elle qui mène le jeu. Elle essaie de dissuader son maître, Orgon, le père de Mariane de donner sa fille en mariage à un homme pour qui elle n'éprouve rien. Pour l'en dissuader elle tourne ce mariage comme étant une "blague" et quelque chose sans importance, en disant que personne ne le croira.
Même si elle est la domestique d'Orgon, Dorine n'hésite pas à insister sur son point de vue et a lui tenir tête.
Contenu sponsorisé