Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 17 Mar - 15:11
N'hésitez pas à me poser ici les questions qui vous viendraient à l'esprit sur les lectures, les épreuves du bac, etc.
avatar
Keylia
Messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 17 Mar - 15:32
Pour la 1ère partie de l'oral sur l'analyse linéaires des explications de textes, avons nous le droit d'analyser le titre, où est ce considéré comme du paratexte ? Je pensais notamment au titre de Discours de la servitude volontaire, pour "servitude" et " volontaire , un oxymoron.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 17 Mar - 15:45
Tu peux tout à fait utiliser le titre, dans la mesure où il a été choisi par l'auteur. En fait, la raison pour laquelle je vous demande de ne pas analyser le paragraphe introducteur (qui précise le contexte, présente les personnages, etc.) c'est parce que c'est moi qui le rédige, simplement pour vous aider. Ce n'est donc pas un texte littéraire à proprement parler, donc ne l'interprétez pas et ne le lisez pas à l'oral non plus. Et en effet, il y a bien un oxymore dans le titre de "servitude volontaire".
avatar
Anaïs
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 17 Mar - 21:05
Bonsoir Madame, est - ce que ce serait possible d'expliquer précisément la méthode pour faire les études de textes attendues au bac?
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mer 18 Mar - 11:30
Bonjour Anaïs,
Voilà ce qui est attendu de vous pour les ET à l'oral du bac :

- Vous avez d'abord 30 min de préparation, où vous avez le texte sur lequel vous passez (l'une des ET étudiées pendant l'année) et la question de grammaire qui porte sur une phrase de ce texte.

- Sur 2 points : présentation du texte (contexte, résume, etc.) et lecture expressive
- Sur 8 points : explication linéaire du texte (en utilisant la méthode RAI).
(ces deux étapes, la présentation et la lecture du texte + l'explication linéaire doivent durer 10 min)
- Sur 2 points : réponse à la question de grammaire, en 2 minutes maximum.

- Sur 8 points : entretien sur l'oeuvre de VOTRE choix
* 3 minutes environ : vous présentez l'oeuvre et commencez à justifier votre choix
* 5 minutes environ : vous répondez aux questions de l'examinateur.

Est-ce que cela répond à ta question ?

Je voulais aussi vous donner des conseils de gestion du temps pour les 30 minutes de préparation ; voilà comment je diviserais ce temps :
- 3 minutes de lecture du texte (pas plus, normalement vous devez assez bien les maîtriser)
- 5 minutes où vous notez l'essentiel de votre présentation sous forme de mots-clés
- 15 minutes d'analyse linéaire, où vous reportez à l'aide d'un code couleur sur votre brouillon les différents RAI que vous repérez
- 3 minutes pour répondre à la question de grammaire
- 2 minutes (étape facultative) pour noter une ou deux idées importantes sur l'oeuvre que vous avez choisie pour l'entretien et que vous avez peur d'oublier
- Normalement, il vous reste 2 à 5 minutes pour vérifier que vous n'avez rien oublié avant de passer.


avatar
Anaïs
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mer 18 Mar - 13:58
Merci beaucoup Madame, je comprend mieux ce qui est attendu.
Si vous avez le temps serait-il possible de mettre en document pdf les textes vus en classe et sur lesquels nous devrons faire les études de textes ?
Merci d'avance.
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mer 18 Mar - 14:07
De rien Anaïs !
Les pdf sont déjà tous sur l'Ent (auquel vous avez normalement de nouveau accès - dis-le moi si ce n'est pas le cas), dans la communauté 1e7 => documents => français => explications de texte. S'il le faut, je les renverrai sur ce forum.
avatar
Anaïs
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mer 18 Mar - 15:54
Je ne savais pas que l'on avait à nouveau accès à l'ENT, j'y suis allée et j'ai récupéré tous les textes.
Merci beaucoup.
avatar
Keylia
Messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mer 18 Mar - 16:32
Bonjour Madame, pour l'oral sur les ET est ce que le jury peut toujours nous couper dans notre lecture du texte où doit-il nous laisser la faire entièrement. Moi lorsque je m'entraîne, comme je ne sais pas si le texte va être coupé je le lis entièrement par précaution ( afin de voir si je tiens dans les 10min imparties ). Et lors de notre passage, est ce que nous pouvons avoir un chronomètre ( pas de chrono sur le téléphone je suppose ) ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mer 18 Mar - 17:37
Bonjour Keylia,
Les dernières consignes de l'inspectrice disaient qu'il fallait laisser les candidats lire le texte entièrement - sauf s'il fait plus de 20/25 lignes et qu'il est coupé par l'examinateur (je vous avais dit en classe que c'était une possibilité). Tu as donc raison de t'entraîner en lisant tout le texte. Et lors du passage, vous pouvez avoir un chronomètre, mais en effet vous ne pouvez pas avoir d'objet connecté. Donc une montre/chronomètre à l'ancienne devrait faire l'affaire. C'est même conseillé de surveiller votre gestion du temps !
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Sam 21 Mar - 11:24
Bonjour madame, pour la question de grammaire, nous avons pas mal travaillé sur les propositions ou le discours indirect/direct. Est ce qu'il peut y avoir d'autres sujets de questions ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Sam 21 Mar - 11:47
Bonjour Kaëlys,
Normalement, la question de grammaire à l'oral est là pour vérifier vos connaissances sur les 3 notions au programme de première : les propositions (notamment les propositions subordonnées conjonctives), l'interrogation et la négation (que l'on va aborder pendant cette période de confinement). Normalement (l'inspectrice que j'ai rencontrée a été claire là-dessus), on ne peut pas vous interroger sur d'autres notions.
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Sam 21 Mar - 18:30
D'accord merci , je viens de revoir mes cours et je me suis rendue compte que chaque notion de grammaire correspondait à la séance 7 pour l'objet d'étude 1 et 2.
avatar
Keylia
Messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Sam 21 Mar - 21:40
Madame, es ce que pour l'oral blanc, les ET à partir de la n°12 seront à faire également ou devons nous nous arrêter à l'ET n°11 ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Lun 23 Mar - 11:22
Bonne question Keylia. Je considère que toute les explications de textes que l'on aura fait d'ici l'oral seront prises en compte - donc l'ET 12 (Le Malade imaginaire) sera dans la liste transmise aux collègues. (Ainsi que l'ET 13 qui arrivera dans quelques jours)
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 24 Mar - 14:54
Bonjour/Bonsoir, lors de l'oral, après qu'on ai fait notre E.T et question de grammaire est ce que le jury nous pose des questions sur ce qu'on vient de dire ? Aussi doit-on enchaîner la question de grammaire après l ' E.T où le jury nous l'a pose ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 24 Mar - 15:22
Bonjour Kaëlys,
Non, le jury ne peut pas vous poser des questions et revenir sur ce que vous avez fait pendant l'ET. (Ce qui est dommage pour vous, puisque s'il y a des choses majeures à voir dans le texte auxquelles vous n'avez pas pensé, le jury ne peut pas vous diriger vers elles). Par ailleurs, c'est à vous de passer à la question de grammaire ; si le jury voit qu'il y a un blanc, il peut vous y inviter, mais n'hésitez pas à le faire par vous-même, en étant clairs avec une phrase du type : "je vais maintenant aborder la question de grammaire. Vous m'avez demandé etc....". J'espère que ma réponse est claire !
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 24 Mar - 16:35
D'accord merci, j'ai une autre question ou plutôt demande. Je suis entrain de retravailler les E.T et dans plusieurs d'elles on peut retrouver des phrases avec "tout "et "tous". Serait-ce possible que vous nous fassiez un rappelle ( si ca ne vous dérange pas) pour distinguer si c'est un pronom, un adverbe... ? Internet ne m'aide pas beaucoup et je pense que pour certaines phrases il peut être intéressant d'analyser ces termes.

avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 24 Mar - 17:04
Tu as raison Kaëlys, c'est important d'arriver à identifier "tout". Il peut être un déterminant (lorsqu'il est devant un nom), un pronom (lorsqu'il est devant un verbe) ou un adverbe (s'il est devant un adjectif). Si tu as cherché, j'imagine que tu as trouvé ce site, je trouve qu'il est pas mal fait, avec un petit exercice à la fin. Tu as essayé ?
avatar
Kaëlys
Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Mar 24 Mar - 20:07
Oui merci je viens de faire l'exercice. J ai pu analyser les termes dans les E.T maintenant.
avatar
emilie_hvn
Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Dim 7 Juin - 23:57
bonjour madame, ma mère veut absolument savoir si nous avons un conseil de classe et quand. Donc si vous avez des informations à ce sujet je suis preneuse s’il-vous-plait. Merci bonne journée
avatar
Admin
Admin
Messages : 356
Date d'inscription : 16/03/2020
https://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Lun 8 Juin - 11:12
Bonjour Emilie,
Oui, le conseil de classe du 3e trimestre aura lieu le vendredi 19 juin, et les cours se poursuivront jusqu'au 4 juillet. Je vous envoie dès cet après-midi ou demain au plus tard un planning de travail en français.
Bonne journée !
Contenu sponsorisé

Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.) Empty Re: Questions diverses (épreuves du bac, lectures, etc.)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum