Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
180€

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Suite de l'ET n°12 - Page 4 Empty Re: Suite de l'ET n°12

le Mer 18 Mar - 10:04
Anaïs Joly : 1. En effet, les didascalies sont ici particulièrement importante au moment du retournement de situation (et la fuite de Béline peut être considérée comme relevant du comique de geste, en effet). Par contre, un quiproquo désigne une situation où deux personnages ne se comprennent pas (malentendu sur une parole, une personne, etc.), ce qui n'est pas vraiment le cas ici. 2. Comme je l'ai dit plus haut, "doucement" est seulement utilisé ici par Argan pour dire à Béline d'arrêter, et ne s'oppose pas nécessairement à la didascalie. 3. Oui, le terme "d'amitié" est utilisé ici de manière ironique. Attention cependant au sens de ce mot à cette époque, qui a un sens plus large qu'aujourd'hui => au XVIIe, on parle d'amitié dans un couple pour parler de leur amour, les deux termes sont synonymes.

Tom : L'ironie de Toinette est légère dans cette réplique, mais pourquoi pas. Il est plus intéressant ici d'étudier les impératifs, et de voir qu'elle n'hésite pas à donner des ordres à son maître. Aucun problème, merci à toi de participer et de faire avancer l'étude du texte !

Aurélie : 1. En effet, ce sont tous les plans de Béline qui s'effondrent brutalement, elle n'a d'autre choix que de fuir. 2. Oui, la trahison est d'autant plus douloureuse pour Argan qu'elle vient de sa femme, en qui il devrait avoir toute confiance. 3. Absolument, et Toinette savoure sa victoire à travers cette remarque ironique. 4. Très bien pour l'inversion des rôles.
Admin

le Mer 18 Mar - 10:15
Fatoumata : 1. Attention, léger contresens ici (vous êtes beaucoup à être induits en erreur par "doucement", c'est normal) : Argan ne joue plus son rôle de malade. Très bien par contre pour la qualification de ce moment comme d'un coup de théâtre. 2. Tout à fait, Béline est ici complètement prise au dépourvu, tous ses plans s'effondrent, elle est obligée de fuir. 3. Absolument, et la périphrase "Madame ma femme" souligne la honte que devrait ressentir Béline après avoir comploté contre son mari. 4. Tout à fait Toinette joue encore une fois la comédie, et est très satisfaite d'avoir vu son plan marcher. 5. Attention, le lecteur/spectateur était au courant de la supercherie.

Keylia : 1. Bien pour l'idée générale de cette partie, c'est le moment du dénouement, où les masques tombent. 2. Oui, cette didascalie marque un tournant très clair dans la scène (et dans la pièce). 3. Très bien, la fuite est en effet la seule option pour Béline. 4. Oui, cette antithèse (ou ce paradoxe) constitue une remarque ironique de la part de Toinette, qui montre sa satisfaction. 5. Bien pour la lâcheté de Béline. 6. TB pour Toinette qui garde la maîtrise de cette scène. 7. Idée globale => en effet, Argan reprend le pouvoir dans cette scène. (et ne t'en fais pas Keylia, je suis contente de vous répondre, je pense que ces échanges vous permettent de bien vous préparer sur le texte)
Admin

le Mer 18 Mar - 10:24
Ryan : 1. Oui, tu as raison, mais insiste plus sur le retournement de situation important qui s'opère à cette réplique. 2. L'idée de "trou" est intéressante, en effet Béline est prise au piège et elle n'a aucun moyen de regagner la confiance de son mari. 3. Oui, mais attention => c'est justement parce qu'elle est sa femme que sa trahison est d'autant plus grave, il pensait pouvoir lui faire confiance. 4. Très bien pour la moquerie de Toinette, qui est effectivement très contente d'elle-même. 5. Bien pour les antiphrases qui marquent la déception d'Argan. 6. Béralde n'a pas forcément un rôle très important ici, mais oui, il est content de voir que son frère ouvre enfin les yeux. 7. Bien pour l'inversion maître-valet avec Toinette qui reprend le contrôle de la scène.

Meriam : 1. Oui, c'est bien la fin de la mascarade. 2. En effet, Béline tombe de haut, elle était si enthousiaste à l'idée de sa mort qu'elle a très rapidement commencé à élaborer des plans, qui sont maintenant réduits à néant. 3. Bien, mais je pense qu'ici Toinette se moque même ouvertement de Béline, elle est dans son rôle de servante un peu impertinente et qui n'est pas impressionnée par l'autorité. 4. Bien pour l'ironie d'Argan, qui en effet ne cache pas sa déception vàv de sa femme. 5. Très bien pour Toinette qui prend en charge le déroulement des évènements.
Admin

le Mer 18 Mar - 10:26
Mathéo : merci pour ton retour, je note tes suggestions et je m'en occupe aujourd'hui.
Admin

le Mer 18 Mar - 13:46
Je viens de mettre le corrigé de cette ET 12 dans la rubrique "Liens vers les documents". Le revoilà si vous en avez besoin.

Par ailleurs, je propose à titre facultatif de m'envoyer par mail (via drive par exemple) un enregistrement de votre passage à l'oral sur ce texte. Bien sûr, je ne pourrai pas savoir comment vous le préparez, mais si vous voulez être efficace, obligez-vous à le faire :
- en 30 minutes (allez voir les conseils que j'ai postés sur l'oral ce matin dans la rubrique "Questions diverses")
- sans regarder votre cours.
Ce travail, je le répète, est facultatif. Je vous donne jusqu'au mardi 24.03 si vous souhaitez me l'envoyer.

le Mer 18 Mar - 16:16
Merci madame pour le corrigé.
Contenu sponsorisé