Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
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le Lun 11 Mai - 16:50
Bonjour à tou.te.s,

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Pour information, je vous propose un rendez-vous zoom demain mardi 12.05 à 16h. Si vous êtes intéressé.e.s, merci de m'écrire un mail (camelia.elkasmi@gmail.com).

Je remercie ce.ux.lles qui ont participé à l'analyse de l'ET n°14. J'attends encore davantage de contributions avant de vous fournir un corrigé. En attendant, je vous propose d'aller plus loin sur cette scène avec deux vidéos (certain.e.s d'entre vous connaissent sans doute déjà la première)  :
- Une mise en scène de la Comédie Française de Jacques Rosner, à visionner entre 3min15 à 5min15.
- Un extrait de l'opéra de Mozart Le Nozze de Figaro, mis en scène par John Cox, à  visionner entre 4min et 9min50.
Ces deux extraits correspondent à la scène étudiée en ET n°14, pour vous donner une nouvelle perspective sur cet extrait.

Vous avez jusqu'à mercredi soir pour me dire ce qui vous semble intéressant, original, classique, étonnant ou non, etc. et me poser des questions si vous en avez, et je vous donnerai des consignes jeudi matin.

Bonne fin de journée !
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le Mar 12 Mai - 11:41
Comédie française :
-L’acteur arrive du publique
-Le décor en apparence simple cache un tableau bien plus chargé derrière
-La querelle entre Figaro et Susanna, bien qu’étant toujours celle du texte original, paraît bien plus actuelle
-Le fait d’avoir un réelle tableau derrière dans le sens où aucun comédien ne bouge le temps des explications, comme si on regardait les pensées de quelqu’un en train d’expliquer une histoire.

Le nozze di Figaro :
-Cette fois ci seul Figaro est présent
-Evidemment, opéra=> chanté
-Plus grande complicité, ont l’air vraiment amoureux. Même la querelle à l’air “légère”
-Le décor est là aussi très chargé et il re-créer même un effet de profondeur avec le couloir.
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le Mar 12 Mai - 11:55
Merci Bertille pour ta participation.

Comédie Française :
- En effet, l'arrivée de Figaro depuis le public est un choix du metteur en scène, quel effet est ainsi produit ?
- La scène se joue d'abord tout au devant de la scène, puis l'écran se lève pour laisser le spectateur voir la totalité du décor.
- C'est intéressant que la querelle entre Suzanne et Figaro te semble plus actuelle, quels sont les éléments qui sont plus modernes d'après toi ?
- Tout à fait - quel est le rôle de cette mise en scène, où l'on voit tous les personnages pendant que Suzanne parle ?

Le Nozze de Figaro :
Tu as raison de parler de querelle "légère", en effet. Qu'est-ce qui contribue à créer cette impression dans la musique de Mozart ?
C'est vrai que le décor est assez chargé. Est-ce qu'on peut le rattacher à une période historique donnée ?
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le Mar 12 Mai - 12:04
J'ai oublié de préciser (mais ça me semblait évident) que pour comprendre les paroles de l'opéra il faudra activer les sous-titres de la vidéo. Ils ne sont disponibles qu'en anglais, mais je pense que cela vous suffira pour comprendre l'action.
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Camus Lise
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le Mar 12 Mai - 12:11
1 ère extrait :  Cette scène parait plus moderne en raison des costumes, du décor mais aussi des gestes des personnages. Lorsque les décors changent de nouveaux personnages apparaissent, de plus les cadres sont simples ce qui poussent le spectateur a se focaliser sur les personnages principaux. Leur vocabulaire se rapproche beaucoup du texte original avec un ton plutôt banale  voir parfois familier. L'attraction entre Figaro et Suzanne est plus discrète sur cette adaptation française.

2 ème extrait : Ici les personnages chantent (opéra), leur costumes sont anciens et leurs gestes un peu plus soutenus; cette scène apparaît donc un peu plus ancienne. Le texte semble être le même mais non traduit puisque il en italien. Le décor est bien plus travaillé  et les actions bien plus nombreuses ce qui renforce la réalité de cette pièce. Pour finir l’attraction entre Figaro et Suzanne est fortement marquer par des actions (bisous, postures familières...).
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le Mar 12 Mai - 12:22
Bonnes remarques Lise. Pour le premier extrait, on peut même dire que c'est directement le texte original de Beaumarchais que les comédiens prononcent. Et le ton qu'ils adoptent, qui est celui qu'un couple adopterait naturellement, assez familier. Tu as raison de dire que l'attraction entre Figaro et Suzanne est plutôt discrète, en effet dans l'opéra les deux chanteurs sont proches physiquement. Le décor adopté dans ce 2e extrait est plus proche de ce que serait un intérieur du XVIIIe siècle, en effet. Et c'est intéressant que tu dises que les actions sont plus nombreuses : c'est parce que le rythme des paroles chantées est plus lent que celui du texte parlé de Beaumarchais (répétitions, etc.), donc les chanteurs ont plus de temps pour bouger, se déplacer et interagir que dans la pièce de théâtre.
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le Mar 12 Mai - 13:36
1° vidéo: La pièce semble plus moderne et plus "parlante'' je trouve. En effet, la dispute entre Susanna est Figaro se rapproche plus de la réalité actuelle, avec des tenues plus actuelles et un langage plutôt courant. Je trouve aussi intéressant et original que Figaro arrive sur scène depuis le public. Je trouve aussi que la dispute est presque "drôle'' du ait qu'ils se fassent des reproches l'un et l'autre.

2° vidéo: Il s'agit d'un opéra, cette interprétation est plus complexe et moins au goût du jour. Cependant, je trouve que l'on ressens plus l'amour qu'il y a entre les deux personnages dans leur gestes. J'ai trouvé ce passage moins moderne de part les costumes typique de l'époque et du décor très chargé.
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Séance 5 : Prolongement Empty Aurélien

le Mar 12 Mai - 13:50
Comme nous pouvons le voir sur le deuxième lien que vous nous avez donné, le mariage de Figaro est joué dans la langue Italienne donc c'est une oeuvre universel ! Une oeuvre française jouer dans le monde entier comme référence théâtrale !
Je trouve cette "opéra" magnifique ! Je ne savais pas que des pièces de théâtre était joué entièrement en chantant. J'aimerais bien en voir une un jour !
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le Mar 12 Mai - 14:15
Le premier extrait est plus moderne que le 2eme dans les costumes. On a d'un côté un décor très simple avec juste un mur et les 2 personnages dans la première vidéo. Je ne m'attendais pas à ce que le "mur" tombe pour apercevoir un "tableau". Pour la 2eme video, le décor est plus chargé avec d'autres personnages, et les personnes sont plus explicites dans leurs gestes.
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le Mar 12 Mai - 14:39
Merci Lila, Aurélien et Aurélie pour votre participation.

Lila :
C'est intéressant que tu parles de langage courant pour le premier extrait, puisque ce sont exactement les mots de Beaumarchais. Cela montre que lorsqu'une pièce est jouée, l'incarnation par les comédiens la rend tout de suite plus vivante. Et en effet, leur dispute est supposée avoir une dimension comique, c'est très bien que tu l'aies remarqué en regardant cet extrait.
En ce qui concerne l'opéra, si vous n'avez pas l'habitude d'en voir, c'est normal d'être un peu déstabilisés au début, surtout dans cette mise en scène où les décors et les costumes sont caractéristiques du XVIIIe siècle.

Aurélien :
Très bonne remarque, Le Mariage de Figaro peut être adapté à différentes époques et à différentes langues. Pour information, l'italien est une langue très fréquemment utilisée dans les opéras, en raison de sa grande musicalité (même si de grands opéras en français et en allemand existent aussi). C'est très bien si cette vidéo t'a donné l'occasion de découvrir l'opéra, et sachez que pour les moins de 25 ans, l'opéra de Paris (au Palais Garnier et à Bastille) propose des places à un prix très abordable, entre 5 et 25 euros (en sachant qu'une place d'opéra peut facilement dépasser les 200 euros parfois...), et elles peuvent être achetées facilement sur internet, donc n'hésitez pas lorsque les salles de spectacles ouvriront à nouveau !

Aurélie :
Oui, tu as tout à fait raison sur la plus grande modernité du premier extrait. L'effet de surprise lorsque le reste de la scène est dévoilé avec tous les personnages est intéressant, et on peut noter que c'est un moyen efficace pour le metteur en scène de présenter l'intrigue de manière très simple, pour s'assurer de la compréhension par le public. Et c'est vrai aussi que les chanteurs d'opéra dans la 2e vidéo sont particulièrement expressifs  - si vous avez eu la curiosité de continuer un peu, on peut voir de manière assez drôle la colère de Figaro ensuite, et au début du 2e acte, la détresse de la Comtesse est montrée de façon très émouvante, avec un très célèbre air d'opéra ("Porgi Amor").
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le Mar 12 Mai - 16:37
Les deux extraits montre des mises en scène différentes du mariage de Figaro. Le premier est une pièce de théâtre, plus contanporainne au niveau des costumes et des décors (costume que l'on pourrait porter de nos jours et des décor très simples et même durant les première minutes il y a que un seul mur qui sert de décor). L'autre est un opéra, plus classique avec une mise en scène où les décors et les costumes sont semblable à ceux de l'époque de Beaumarchais : très chargé dans le style de l'époque (moulure sur les murs et tenu de serviteur). L'un est adapté pour que l'histoire se déroule de nos jours et l'autre au VXIIIe siècle. Dans la première extrait les personnages adaptent un ton qu'un couple pourrai employé aujourd'hui, un peu familier. Dans l'autre, au contraire, ils s'adaptent un langage soutenu mais utilisent beaucoup plus de gestes familier pour faire comprendre au spectateur leur complicité.
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le Mar 12 Mai - 18:25
Très bonnes remarques Fanny. En effet, les deux mises en scènes sont très différentes en ce qui concerne l'ancrage dans l'époque, et les comédiens de la Comédie Française donnent beaucoup d'énergie aux personnages de Figaro et de Suzanne. Je pense que le fait que tu trouves que le langage est plus soutenu dans l'opéra tient à la forme chantée et à l'italien, mais c'est vrai que l'effet produit sur le spectateur est différent de celui de la langue de Beaumarchais.
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le Mer 13 Mai - 9:04
La Comédie Française :
. Le metteur en scène à choisit de faire entré l'acteur de Figaro par le publique, peut être pour d'emblée créer une proximité avec ce dernier
. Texte original de Beaumarchais
· Amour en Figaro et Suzanne moins flagrant ( par rapport à Le Nozze de Figaro )
. Scène plus moderne du fait des costumes ( notamment de Suzanne, bottines, robe rouge moderne ) , des gestes ( Suzanne qui met les mains dans les poches quand elle regarde le plan de Figaro ect )
· Au début nous avons un simple décor puis le tableau se lève et révèle un tableau "humain". On est plongée dans les pensées de Suzanne qui illustrent ses propos. On y voit les personnages de la pièces, peut être es un moyen pour le metteur en scène de les introduire et les présenter au public.

Le Nozze de Figaro
. Le texte n'est pas complètement fidèle au texte orignal ( répétitions ) La scène est donc aussi plus lente.
· Décor chargé/ le metteur en scène a introduit en plus deux hommes qui aident Figaro dans l'aménagement de sa chambre.
. Scène plus de l'époque ( costumes, décor ) que l'adaptation de La Comédie Française.
. Attraction entre Suzanne et Figaro plus explicte visuellement.
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le Mer 13 Mai - 10:18
Très bien Keylia. En effet l'entrée par le public crée une proximité avec Figaro, et c'est vrai que la tenue et l'attitude de Suzanne sont modernes. En effet, on a l'impression de suivre les pensées de la servante lorsqu'elle parle du Comte et des autres personnages, on est ainsi immédiatement immergé dans la pièce.
En ce qui concerne les Nozze de Figaro, en effet les deux figurants permettent de rendre la scène plus vivante et réaliste, et les nombreux contacts physiques entre Figaro et Suzanne nous permettent de voir clairement leur proximité.
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le Mer 13 Mai - 16:16
1ère vidéo :
- Figaro rentre par le publique.
- Scène moderne avec leurs costumes, le décor et les gestes.
- La dispute entre Figaro et Suzanne semble plus actuelle, ils se parlent avec un ton familier et un langage courant.
- Il y a un autre tableau cacher derrière (effet de surprise) qui nous illustre les pensées de Suzanne avec les autres personnages de la pièce qui ne bougent pas.

2ème vidéo :
- la pièce est sous forme d’Opéra en Italien.
- on a un décor et des costumes plus semblables à l’époque .
- il y a la présence de deux autres personnages qui aident figaro avec l’aménagement de la chambre.
- Figaro et Suzanne se parlent avec un langage plus soutenu, mais leurs gestes montre la complicité qu’ils ont entre eux.
- Il y a un texte différent de la pièce original avec la présence de répétitions.

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le Mer 13 Mai - 16:41
Merci pour ta participation Fatoumata.
1er extrait : Bonne remarques pour le ton adopté, qui rend immédiatement les mots de Beaumarchais plus modernes, on se rend compte qu'il n'y a finalement que peu de différences vis-à-vis de la langue actuelle. Et oui, le tableau qui apparaît derrière Figaro et Suzanne permet de capter rapidement l'attention du spectateur.
2e extrait : Bien pour les costumes et les décors qui se rapprochent historiquement du XVIIIe. En effet, le texte est complètement différent, mais vous noterez qu'il y a le même enchaînement de sujets : 1.Figaro qui mesure la pièce - 2. L'entrée de Suzanne avec son chapeau - 3. Le refus de la servante de s'installer dans cette chambre - 4. Le parallèle entre l'appel du Comte et l'appel de la Comtesse, etc. Et les répétitions ont ici une fonction musicale, comme souvent dans les opéras traditionnels.
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Ryan goncalves7
Invité

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le Mer 13 Mai - 17:36
1er video:
Figaro rentre par le publique .
Amour entre Suzanne et Figaro moins présent
Costume moderne ,décorations modernes , gestes modernes

2eme vidéo :
Opéra italien
Costume beacoup plus proche de l’époque ,décors charger
Amour plus présent que dans la premier vidéo
Langage soutenue
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le Mer 13 Mai - 18:37
Merci pour ta participation Ryan.
Tu as tout à fait raison pour toutes tes observations (1er extrait plus moderne que le 2ème, affection entre Suzanne et Figaro plus visible dans le 2ème extrait, etc.) Si tu le peux, et les autres aussi, essayez de vous interroger davantage sur l'effet produit.
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le Jeu 14 Mai - 9:25
video 1
figaro rentre par le public
l'affection entre figaro et sa femme ne se voit pas enormement
par le language la regle de vraisemblance n'est pas respecte
video 2
l'amour entre figaro et sa femme et bien present
donc regle de bienseance non respectée car des actions le prouve
opera italien
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le Jeu 14 Mai - 14:10
Merci Souheil.
Assez bien pour ton intervention, mais quelques précisions :
- Suzanne n'est pas (encore) la femme de Figaro
- Ta phrase "par le language la regle de vraisemblance n'est pas respecte" est confuse, essaie de la reformuler.
Pense à bien lire les interventions de tes camarades, afin d'aller plus loin dans la réflexion.
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le Jeu 14 Mai - 14:42
Bonjour à tou.te.s,

Merci beaucoup pour votre participation, j'aimerais maintenant que vous procédiez à un travail qui sera à me rendre avant le samedi 23 mai, à me renvoyer à l'adresse camelia.elkasmi@gmail.com (ne le postez pas sur le forum). Vous avez le droit de le faire à deux si vous le souhaitez.

1. Choisissez l'une de ces deux vidéos, et faites en l'analyse en vous demandant quel est le but du metteur en scène derrière les différents choix effectués (jeu des acteurs, costumes, décors, etc.) (dizaine de lignes environ)

2. A votre tour, imaginez votre propre mise en scène du Mariage de Figaro :
- Sélectionnez un passage de la pièce (vous pouvez choisir la scène d'exposition que l'on vient d'étudier, mais vous pouvez prendre celle que vous préférez)
- Décrivez précisément le décor que vous choisiriez pour la scène. (Environ 15 lignes). N'hésitez pas à accompagner votre travail de plusieurs photos, dessins, plans, mêmes des morceaux musicaux si vous le souhaitez, pour me faire comprendre l'ambiance que vous cherchez à créer pour la pièce.
- Expliquez quels consignes vous donneriez à vos comédien.ne.s : quel ton adopter ? Comment se déplacer sur scène ? Quelles interactions entre les personnages ? Quelles sont les répliques les plus importantes de la scène et comment bien les mettre en valeur ? (Environ 20 lignes)

Bonne journée à tou.te.s !
Pour rappel, j'organise une réunion zoom pour répondre à vos questions le mardi 19 mai à 16h. Il suffit de m'envoyer un mail pour vous inscrire.
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le Jeu 14 Mai - 19:27
Désoler je participe seulement aujourd’hui pour les vidéos car sur pronote c’était écrit jusqu’à jeudi et non mercredi soir alors excusez-moi.

Donc, la plus grande différence de ces deux pièces c’est certainement les décors, les costumes et le fait que la seconde pièce soit en chant. En effet, pour la première vidéos c’est un décor plus « simple » car c’est un fond, un tableau rouge au début alors que pour la seconde pièce c’est tout un décor très complet, plus fournis. Pour la seconde vidéo, On peut voir qu’il y a des sortes de murs, pas mal d’accessoires, des costumes assez vieillots et il a deux personnes en plus qui aident Figaro. On peut voir que dans la première vidéo le décor se lève pour laisser place à une scène géante avec plusieurs personnes, un tableau en temps réel enfaite et les costumes des personnages on l’aire plus moderne.
Pour ce qui est de la relation entre Suzanne et Figaro, ils ont l’aire beaucoup moins proche dans la première vidéo car ils se chamaillent alors que dans la seconde vidéo la « dispute » reste « douce » et on voit plus leur complicité.
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le Ven 15 Mai - 14:56
Pas de problème Elvira, merci pour ta participation.
Tes remarques sont pertinentes, tu fais bien de noter la modernité de la mise en scène de la Comédie Française, avec la particularité d'un "tableau vivant" utilisé pour présenter les personnages. Et en effet, la complicité entre Suzanne et Figaro est régulièrement soulignée dans le deuxième extrait, avec une proximité physique entre les deux personnages.
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le Jeu 28 Mai - 13:44
Bonjour à tou.te.s,
Je viens de mettre sur le drive, disponible ici , le corrigé de l'ET n°14.
Bon courage pour vos enregistrements, pour ceux dont je n'ai pas encore reçu le travail.
Bonne journée !
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