Mme El Kasmi - Lycée Van Gogh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To ...
Voir le deal
96.67 €

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Travail à faire pendant les vacances Empty Travail à faire pendant les vacances

le Lun 6 Avr - 16:05
Bonjour à tou.te.s,

J'espère que vous passez de bonnes vacances chez vous.

Le travail que je vais vous donner sera limité, j'aimerais simplement que vous me repériez cinq RAI sur l'explication de texte n°11 (Zucco et la Gamine), entre la ligne 1 et la ligne 38 ("je l'ai oublié").

Vous pourrez le proposer soit sur le forum, soit par mail à camelia.elkasmi@gmail.com.

Bonne vacances !
Azakour Leïla
Invité

Travail à faire pendant les vacances Empty Re: Travail à faire pendant les vacances

le Sam 18 Avr - 11:54
Bonjour madame je n’est trouvé aucune phrase pertinente dans ce texte j’ai donc essayé de réaliser des RAI pr paragraphe, merci de vote compréhension.

1/ Le dialogue entre Zucco et La Gamine a un rythme rapide : les questions et les réponses sont courtes, comme un interrogatoire. Cela donne une impression d’agressivité et de méfiance. La Gamine veut obtenir des réponses et en savoir plus et Zucco reste méfiant et ne veut rien divulguer.

2/ Cette impression de méfiance est renforcée par le fait que les réponses de Zucco reprennent les mots, le vocabulaire de La Gamine.
« - Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
-Dans la vie ? »
Mais aussi par la simplicité du vocabulaire qui ne concerne que des aspects de la vie concrète (travail, occupation, argent,…).

3/ Le rythme change quand ils évoquent l’Afrique, les phrases sont plus longues, les personnages utilisent des adjectifs pour décrire les montagnes, les lacs, les rhinocéros. Zucco et La Gamine sont comme emportés par leurs rêves d’une Afrique qu’ils semblent très mal connaître. Ils laissent libre cours à leur imagination.

4/ Les personnages évoquent de la neige et des lacs gelés en Afrique. Cette idée improbable montre l’opposition entre leur imagination et la réalité, et donc le fait qu’ils sont déconnectés de la réalité.
Admin

Travail à faire pendant les vacances Empty Re: Travail à faire pendant les vacances

le Sam 18 Avr - 13:23
Bonjour Leïla,
Merci pour ton travail, voici mon retour sur tes propositions :

1. Très bonne remarque. On peut cependant nuancer et dire que c'est surtout Zucco qui est méfiant (paradoxalement). La Gamine, elle semble tout à fait à l'aise tout au long du texte.
2. Discutable. C'est vrai que la question de ce que Zucco "fait dans la vie" est plutôt concrète, mais ses réponses (sur le métier qu'il s'invente, son rêve d'aller en Afrique) n'ont rien de concret, et invitent plutôt au rêve, à la poésie.
3. Très bien pour la remarque sur le rythme. En effet, l'imaginaire a une place importante ici, mais on peut quand même rappeler qu'il y a de la neige en Afrique (les neiges du Kilimandjaro étaient éternelles il y a quelques années, avant le réchauffement climatique)
4. Même remarque que pour le 3, même si ce n'est pas faux de dire, en général, que le personnage de Zucco est parfois éloigné de la réalité.
Rahimm
Invité

le Dim 19 Avr - 23:09
L.1/2 : Après être rentré dans la maison, La Gamine lui ordonna d’enlever ses chaussures, comme si Roberto était rentré avec le consentement de la fille/la famille...
Ils echangent

L.9 : Enumeration de question sur la vie de Roberto. Plusieurs questions d’un coup, ce qui prouve qu’ils ne se connaissent pas...

Admin

le Lun 20 Avr - 15:48
Bonjour à tou.te.s,

Je continue de corriger vos travaux, afin de faire un retour personnalisé pour chacun.e, mais je n'ai pas encore traité tous les documents que vous m'avez envoyés. Si vous ne me les avez toujours pas rendus, ne tardez pas, dès demain après-midi on fait la suite du cours.

Bonne journée !

Rahim : Merci pour ta participation, mais tes remarques sont un peu trop vagues : "ils échangent" : sur quels sujets ? De quelle manière ? Quel est l'effet produit sur le lecteur/spectateur ?
Contenu sponsorisé