-50%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
85 € 170 €
Voir le deal

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://el-kasmi-van-gogh.forumactif.com

Séance 1 : Prolongement : Euripide Empty Séance 1 : Prolongement : Euripide

le Lun 30 Mar - 18:55
Bonsoir à tou.te.s,

Pour finir cette séance 1 : Entrer dans la pièce, je vous propose de comparer l'extrait de l'ET 10 (le meurtre de la mère dans Roberto Zucco) à cet extrait d'Electre d'Euripide, où Oreste tue sa mère Clytemnestre, disponible ici .

Je ne vous demande donc pas d'utiliser la méthode RAI, mais simplement de me dire ce que vous comprenez, et de me poser des questions si vous en avez.
Réfléchissez surtout aux éléments suivants : dans quel état d'esprit se trouve Oreste ? Quelles émotions Euripide souhaite-t-il transmettre au lecteur/spectateur ? Qui est le choeur et quel est son rôle d'après vous ? Quelles différences et quels points communs observez-vous avec l'extrait de l'ET 10 ?

Séance 1 : Prolongement : Euripide Empty Re: Séance 1 : Prolongement : Euripide

le Mar 31 Mar - 13:03
Oreste est dans un état de pitier pour sa mère. Euripide souhaite au lecteur/spectateur le doute.
Je pense que le chœur c'est Euripide et son rôle est de voir l'état de Oreste et Electre après leur crime, de voir si ils ont de la pitier, de leur montrer qu'il ont tué leur mère. Les points communs sont que ses les enfants qui tue leurs parents, dans les deux extraits ils se posent la question si c'est vraiment leur mère:Oreste:l.3-4:"Elle traînait à mes pieds le corps dont moi-même je suis né". La mère de Zucco:l.34-35:"Est-ce moi,Roberto, est-ce moi qui t'ai accouché". Les différences est que dans l'extrait(1) d'Electre d'Euripide c'est pas les enfants qui ont tué leurs père alors que dans l'extrait(2) de Roberto Zucco ses lui qui la tué. Dans l'extrait 2, Roberto à pas de pitier quand il tue ses parents, alors que dans l'extrait 1 Oreste il veut pas voir quand il tue sa mère:l.16-17:"Moi, alors, ramassant le couteau et jetant mon manteau sur mes yeux".
Admin

le Mar 31 Mar - 13:44
Keny : Merci pour tes propositions ; il faudrait nuancer lorsque tu dis qu'Oreste éprouve de la pitié de sa mère cependant. Par contre c'est très intéressant quand tu dis que le choeur est Euripide => en fait, le choeur joue ici un rôle de narrateur, il commente l'action. Qu'est-ce que cela apporte à cette scène d'après vous ?
Tu as raison de noter une différence majeure entre les deux extraits => Oreste et Electre n'ont pas tué leur père, bien au contraire : c'est Clytemnestre qui a aidé son amant (Egiste) à tuer son mari Agamemnon. Donc c'est justement par amour pour leur père qu'ils ont décidé de tuer leur mère.
Et tu as aussi raison de noter qu'Oreste essaie de ne pas voir la dépouille de sa mère. Pourquoi, à votre avis ?

le Mar 31 Mar - 15:27
Dans cet extrait, Oreste ne renvoi aucune pitié, il a un haine envers sa mère. Electre souhaite montrer sa colère au spectateur. Pour moi, le chœur est Euripide, comme si il s'était glissé dans sa propre histoire.
D'abord, ils tuent leur père puis la mère comme dans Roberto Zucco. Ils ont une haine intérieure tout comme Roberto aussi.
Mais Roberto tue son père et sa mère seul or dans cet extrait, ils sont deux.
Admin

le Mar 31 Mar - 15:49
Andrea : tu as raison de dire que le choeur pourrait renvoyer à Euripide. Encore une fois, il faut y penser comme à un narrateur, qui commente l'histoire.
Par contre attention, ce ne sont PAS Oreste et Electre qui ont tué leur père, mais c'est Clytemnestre, leur mère, qui l'a tué avec son amant => au contraire, ils veulent venger leur père.

le Mar 31 Mar - 16:08
Oreste et Electre raconte comment ils ont tué leur mère, Clytemnestre. Elle a essayé de dissuader son fils de la tuer en lui montrant son sein pour lui rappeler le lien maternel.
Elle l'implore et lui demande pitié, elle serre son visage entre ses mains, mais Oreste reste de marbre et la tue à l'aide d'un poignard, que tenait également Electre.
Oreste est sans cœur à ce moment-là, il ne dévoile aucun sentiment et il reste froid.
Euripide nous montre que Oreste n'est pas conscient de son acte, il est aveuglé, il doit accomplir un sacrifice même si c'est sa mère qu'il doit tuer.
Le chœur représente les sentiments refoulés d'Oreste, son rôle est de le faire culpabiliser et de le ramener à ses émotions.
Si R. Zucco et Oreste ont tous deux tué leur mère, R. Zucco n'avait pas prémédité son acte contrairement à Oreste.
Oreste est dénué de sentiments comme R. Zucco.
Admin

le Mar 31 Mar - 16:25
Leïla : très bien, tu as raison de dire que Clytemnestre a essayé de convaincre son fils de ne pas la tuer en lui rappelant le lien qui les unit. Par contre attention, je ne suis pas sûre qu'Oreste reste vraiment de marbre => que met-il sur ses yeux au moment où il enfonce le poignard dans le corps de sa mère ? Qu'est-ce que cela révèle de son état d'esprit ?
Par contre c'est très juste de dire que le choeur a pour but de faire culpabiliser Oreste, il est là pour représenter le "bon sens", ce que nous, en tant que lecteur/spectateur, on aurait envie de dire à Oreste.
Tu as raison de dire qu'Oreste avait prémédité le meurtre de sa mère, mais on peut surtout noter que la différence majeure entre Oreste et Roberto Zucco, c'est qu'Oreste et Electre tuent leur mère parce qu'ils ont une raison de le faire => elle a tué leur père, avec la complicité de son amant. Par contre on ne sait pas vraiment pourquoi Zucco, lui, a décidé de tuer sa mère.

le Mar 31 Mar - 17:08
Dans cet extrait Euripide expliqué comment Oreste et sa sœur Electre décident de venger le meurtre de leur père. Il tue leur mère et son amant .
Il explique aussi qu'il éprouve de la haine envers sa mère .
Admin

le Mar 31 Mar - 18:00
Quentin : bon résumé. Il faudrait maintenant que vous vous interrogiez sur les différences et les points communs avec la scène étudiée de Roberto Zucco => ressent-on la même chose en tant que lecteur/spectateur devant ces deux scènes ?
Contenu sponsorisé