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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Mar 31 Mar - 11:26
Fanny : l. 13 : comme je le disais plus haut, cette interrogation n'est plus une tentative d'amadouer Arlequin. A ce stade de l'extrait, c'est la colère qui domine chez Iphicrate, et ce qu'on peut constater, plutôt, c'est qu'il s'accroche désespérément à l'ordre qu'il connaît.
l. 14/15 : Très bien pour l'emploi de l'imparfait et la comparaison déshumanisante qui a pour but de faire réfléchir le lecteur.
l. 15 à 17 : tu fais bien de remarquer qu'Arlequin commence dans cette tirade, pour la première fois, à tutoyer Iphicrate => c'est un signe linguistique très fort, la distanciation du vouvoiement n'existe plus. Et en effet, il semble très clairement vouloir faire souffrir son ancien maître.
l. 19 : Très bien pour ta remarque sur un monde utopique imaginé ici par Arlequin - on peut ici noter justement l'utilisation du mode du conditionnel.
l. 20 : très bonne remarque sur la périphrase, qu'Arlequin utilise ici pour montrer à Iphicrate à quel point les rôles ont changé => "tes maîtres" est particulièrement humiliant pour Iphicrate.
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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Mer 1 Avr - 11:35
Bonjour à tou.te.s,

Plusieurs d'entre vous ont été réactifs et ont proposé des éléments intéressants sur ce texte, et je vous en remercie ! Par contre, trop peu d'élèves ont encore participé pour que je vous fournisse un corrigé complet.

J'attends donc encore quelques jours avant de l'ajouter dans les documents, pour laisser le temps à ceux qui n'ont pas encore participer d'échanger sur cette ET n°13.

Bonne journée à tou.te.s !
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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Mer 1 Avr - 18:24
L13-20 : tirade d'Arlequin + didascalie : Arlequin raconte donc tout ce que lui a fait endurer son maître et que lui et ses semblables méritent ce qui va arriver à Iphicrate pour qu'ils se rendent compte ce que ça fait.

L.21 : didascalie qui montre que Iphicrate est à bout et il sait que c'est trop tard pour lui et que amadouer son esclave ne fonctionne plus
C'est pour cette raison qu'il se permet de l'insulter de "Misérable !".

L.23 : adverbe de négation : Arlequin prend le pouvoir sur son maître et n'a plus peur de lui comme avant.
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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Mer 1 Avr - 18:41
Aurélie : l. 13-20 : Oui, le but de cette tirade est en effet de créer une évolution chez Iphicrate, de lui faire comprendre l'injustice du système dont il a si longtemps bénéficié. Il faut donc bien noter le changement brutal de ton d'Arlequin, qui n'est plus en train de jouer avec les nerfs de son maître, mais qui est parfaitement sérieux.
l. 21 : En effet, à ce stade de l'extrait Iphicrate ne contrôle plus la situation et surtout ne se contrôle plus lui-même, et ne masque plus du tout sa colère.
l. 23 : Bien. Arlequin affirme clairement son pouvoir nouvellement acquis sur cette île.
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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Ven 3 Avr - 21:08
L14 à 21 + didascalie " se reculant d'air sérieux " : tirade d'Arlequin qui montre qu'il domine la situation, il prend aussi le dessus sur la scène avec son changement d'attitude qui le rend plus mature.

L15 present de vérité générale " les hommes ne valent rien" : donne un air philosophique à Arlequin qui propose un jugement sur condition humaine.

Tutoiement : Arlequin passe du vouvoiement au tutoiment " je te pardonne" "tu disais" " tu étais le plus fort"... Il opéré le premier l'inversement des rôles et se détache de son ancien rôle, l'esclave.

L15 et 16 comparaison " comme un pauvre animal" : montre la déshumanisation présente dans l'esclavage. Marivaux critique donc le rapport maître-esclave.

L17 et 18 pronom personnel "on" et "nous" : Le "je" d'Arlequin s'est transformé en "on"/ "nous". Il parle au nom de tous les esclaves.

L20 conditionnel présent " irait" + conjonction "si" : Arlequin imagine un monde meilleur avec plus de justice.

( Arlequin fait la morale à Iphicrate afin de lui faire comprendre ses erreurs )

L22 didascalie " au désespoir, courant après lui l'épée à la main" + modalités exclamatives " juste ciel ", " misérable" et interrogatives " peut-on[...]suis ? " : Iphicrate à perdu le contrôle de la situation et sa gestuelle en devient même burlesque.

L24 verbe d'acte " je ne t'obéis plus" : Arlequin fait un constant, et sa période d'esclavage ici est révolue.
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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Ven 3 Avr - 21:42
Bonsoir, bonjour

l.13 et 14. Emploi de l'imparfait et du passé composé afin de souligner l'inversement des rôles. Arlequin n'est plus esclave.

La présence du tutoiement dans ce passage marque une sorte de rébellion de la part d'Arlequin, normalement un esclave tutoie son maître.

l.15 comparaison d'Arlequin à un "pauvre animal" afin de démontrer les conditions rabaissantes dans lesquelles vivait l'esclave. Il dit enfin ce qu'il pense à Iphicrate.

l.19 Arlequin émet une supposition selon laquelle sans maîtres le monde serait meilleur, on peut noter qu' il a même l'air d'être sur de ces paroles. Il critique alors Iphicrate.

l.21 et 22 didascalie et exclamations qui met en scène le désespoir d'Iphicrate. Il est conscient d'avoir perdu le contrôle de la situation alors il essaye un dernière fois de convaincre Arlequin.
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Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais - Page 2 Empty Re: Séance 3 : Le combat des Lumières au théâtre avant Beaumarchais

le Lun 6 Avr - 12:49
Bonjour à tou.te.s,
J'espère que vous avez passé un bon week-end, et que vous passez de bonnes vacances malgré le confinement.

Merci à Keylia et Kaëlys d'avoir ajouté leur contribution, je vais maintenant vous proposer un corrigé, disponible sur le drive.

Par ailleurs, je vais créer un nouveau sujet sur ce forum pour répondre à vos questions par rapport à l'allocution du ministre de vendredi dernier, avec les nouvelles instructions pour le bac français ; j'imagine que certains points ne sont peut-être pas clairs pour vous...

Keylia : l. 14 à 21 : Bien pour la position de pouvoir d'Arlequin, marquée par la longue réplique et la didascalie. L'utilisation de "plus mature" est très légèrement maladroite, mais tu as raison sur le fonds : Arlequin cesse de se moquer d'Iphicrate et lui fait comprendre que, malgré le ton léger qu'il a adopté jusqu'à présent, il est déterminer à ne plus se laisser dominer.
l. 15 : bonne remarque, en effet Arlequin propose ici une réflexion universelle sur la condition humaine.
Très bien pour la remarque sur le tutoiement, qui est important en effet dans la mesure où il se détache de sa condition d'esclave.
l. 15-16 : Bien pour la comparaison. On peut même noter que Marivaux critique la servitude en général (celle des esclaves, mais aussi celle des valets, servantes, etc.)
l. 17-18 : Excellente remarque : c'est à nouveau une dimension universelle que prend la réflexion d'Arlequin, et à travers lui celle de Marivaux.
l. 20 : Très bien. Et justement, cette utopie plus juste, c'est celle de cette île que le spectateur/lecteur va découvrir dans cette pièce.
l. 22 : Très bien pour la dimension comique d'Iphicrate ici : il est tellement désespéré qu'il en devient ridicule.
l. 24 : En effet, la dernière réplique d'Arlequin est sans appel, il ne sera plus esclave.

Kaëlys : l.13-14 : En effet, le temps où Arlequin était l'esclave d'Iphicrate appartient au passé, il est maintenant définitivement révolu.
Oui, je pense que tu voulais dire qu'un esclave ne tutoie normalement pas son maître, et tu as raison de noter que c'est un acte de rébellion de la part d'Arlequin.
l. 15 : En effet, cette comparaison est particulièrement révélatrice des conditions humiliantes que devait supporter Arlequin.
l. 19 : Oui, c'est une critique directe d'Iphicrate, et plus largement du système de servitude que Marivaux souhaite remettre en question dans son oeuvre.
l. 21-22 : Bien, mais pense surtout à souligner la dimension comique de ce passage : pour le lecteur/spectateur, c'est drôle de voir Iphicrate ainsi.

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